Les colloques
" Penser la charité " n’a de sens que si cette pensée est rendue accessible : le développement d’espaces d’expression est indispensable pour assurer le rayonnement d’une charité bien comprise. Forte de cette conviction, la Fondation Jean Rodhain organise tous les deux ans depuis 1981 un colloque interdisciplinaire sur une thématique relative à une expression contemporaine de la charité.
Ni universitaires seulement, ni pragmatiques seulement, les colloques visent la rencontre de la recherche - théologique, philosophique, mais aussi sociologique, historique, économique - et de la pratique – caritative mais aussi politique ou institutionnelle -. Les " praticiens " profitent de la réflexion des gens de la recherche, lesquels profitent de l’expérience et du dynamisme des praticiens.
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25). Soucieux de donner la parole aux " plus petits " de notre société, les colloques de la Fondation Jean Rodhain s’efforcent également, dans la mesure du possible, de donner la parole aux personnes en situation de grande pauvreté ou de fragilité ou de vulnérabilité se trouvant dans la situation étudiée.
Les actes des colloques font l’objet d’une publication.