Vous êtes ici

En équipe

24 juillet 2013
Print

Jean RODHAIN, "En équipe", Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 8, 15 août 1947, p. 1.

En équipe

Profitez de la détente des vacances pour lire « Trente secondes sur TOKI0 » [1] C’est un trésor d’enseignements pour une délégation.

Quinze mois de préparatifs méticuleux, une élimination systématique de tous les hésitants, de tous les critiqueurs, une invraisemblable minutie dans la préparation des détails, tout ce travail pour former cette escadre aérienne dont pas un avion ne survécut finalement. Et tout cela pour une présence de 30 secondes sur la capitale japonaise.

A lire un tel récit, à comparer ce qui fut exigé de chaque membre d’équipage pour une œuvre de mort et ce que nous hésitons parfois à réaliser, ou a exiger pour une œuvre de charité, on reste rêveur.

« Trente secondes sur TOKIO » est une des plus belles leçons de choses pour le chef d’équipe et pour les équipiers qui composent une délégation. Comment on intéresse une équipe à son travail, comment on exige, et on obtient d’elle les sacrifices indispensables à la vie d’équipe, comment les idées personnelles de chacun s’élargissent peu à peu pour envisager l’ensemble, comment il faut tout subordonner au but poursuivi, impitoyablement, absolument : il y a dans ces pages cent exemples vécus, modernes, et dont l’esprit de sacrifice est dans le plus pur sens évangélique.

L’esprit d’équipe, l’Évangile de ce 15 Août nous le montre dans cette équipe familiale de Marthe et Marie, si diverses, si opposées mais dont la présence du Christ soude les orientations dans une équipe modèle, unie unifiée, finalement concordante.

L’esprit d’équipe, mais la préparation du « Dimanche du Secours » en propose une réalisation immédiate.

Dans chaque délégation, chacun suivant sa vocation propre, préparera ce 12 Octobre. Les "Marie" en préféreront l’aspect priant. Les "Marthe" de la délégation s’accrocheront à l’aspect collecte. Et toute la délégation unie - l’unité étant le signe, le seul véritable signe de la charité - sera ainsi à l’occasion du 12 Octobre, ce groupe qui avant même de secourir les autres, aura trouvé pour chacun de ses membres un enrichissement spirituel dans cet indispensable travail d’équipe..

LA SALETTE, ce 15 Août,

Jean RODHAIN

Notes:

[1Par Ted. LAWSON – Librairie : CHARLOT. Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire, dites-le nous. Nous vous l’enverrons.