Vous êtes ici

Afrique du Nord

12 juillet 2017
Print

Jean RODHAIN, « Afrique du Nord », Messages du Secours Catholique, n° 52, octobre 1955, p. 1.

Afrique du Nord

C'est un échec que la souscription lancée ici le mois dernier pour I'Afrique du Nord. Après le chiffre annoncé dans le dernier numéro de « Messages », nous avons reçu, en un mois, à peine 450.000 francs (et aussi.., une vingtaine de motions, propositions, proclamations, résolutions et vœux).

Comparons ce chiffré avec les millions arrivés pour la Hollande ou pour les réfugiés du Vietnam et avouons que c'est un échec.

Pourquoi cet échec ?

D'abord parce que nous n'avons pas assez expliqué la misère actuelle. Ceux qui sont touchés ne sont pas seulement ceux qui sont blessés par un éclat de bombe.

Le petit quincaillier du village n'a pIus reçu la visite des gens des douars depuis trois mois. L'artisan n'a plus la clientèle des touristes. Les petits métiers, Ies petits commerçants ne voient plus les jours de marché les autocars déverser leur contingent compact d'acheteurs, Circulation réduite. Commerce éteint. Petites gens dans la misère.

Nos délégations d'Afrique du Nord - particulièrement dans Ie Constantinois - appellent au secours pour ceux-là : et ils sont de toutes origines.

C'est pour donner du pain et du lait aux enfants de ces familles-là que nous avons ouvert une souscription. Ils sont mille fois plus nombreux que les autres victimes dont la presse parIe davantage. Or ceci nous ne l'avions pas assez bien expliqué jusqu'ici.

Ensuite le public de la métropole est désorienté par Ila multiplicité des examens de conscience qu'on lui fait faire.

Quand une digue se rompt, nous pensons que Ie Secours Catholique n'est pas chargé d'établir Ies responsabilités des ingénieurs. Il montre les victimes, Il crie « au secours ». Voilà pourquoi - malgré ce premier échec - nous maintenons la souscription, pour toutes les victimes des événements actuels en Afrique du Nord.

J.R