Vous êtes ici

Retour de Rome

06 juillet 2017
Print

Jean RODHAIN, « Retour de Rome », Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 27, mars 1949, p. 2.

Retour de Rome

Je rentre de Rome, avec cette joie de tant de souvenirs une fois de plus retrouvés. Rome est avant tout le pèlerinage aux tombeaux des martyrs. Mais en ce moment ces tombeaux apparaissent dans un éclairage nouveau. Cette fois-ci les éclairs du procès Mindszenty donnent un relief singulier aux ruines et aux témoignages de l'Église primitive. Devant cette barbarie tout à-coup dévoilée à Budapest, on sent l’Église plus vibrante et plus vivante que jamais. L’extraordinaire démarche des ambassadeurs unanimes venant protester auprès du Chef de l'Église contre l'offense ainsi faite à sa personne était significative : même les ambassadeurs protestants, même le musulman étaient présents[1].

Ainsi Rome attire avec plus d'évidence que jamais les regards de ceux qui cherchent le véritable Évangile. Ce tombeau de Pierre, ces paroles de son successeur guident véritablement les hommes à la recherche du Seigneur dans ce monde actuel.

Et lorsque le Souverain Pontife daigne s'intéresser au cours de l'audience spéciale, au travail des délégations du Secours Catholique et qu'il précise « que les circonstances actuelles demandent une charité plus que jamais au service des misères », on lit dans son regard angoissé, avec plus d'évidence que dans aucun livre, la charge « catholique » qu'il confie dans les délégations à chacun de vous.

Abbé Jean RODHAIN


[1] Quelle leçon pour certains militants de certains mouvements qui n'osent prendre position dans ce drame de la chrétienté...