Vous êtes ici

Une addition

06 juillet 2017
Print

Jean RODHAIN, « Une addition », Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 29, mai 1949, p. 6.

Une addition

Le petit de la ferme, il est « de l’Assistance ».

Combien d’enfants sont-ils de l’Assistance ?

Il y a 600 000 jeunes délinquants en France. Ca fait autant que tous les internes de tous les collèges défilant sous vos fenêtres, deux par deux, avec leur costume d’uniforme, pendant une longue semaine, sans arrêt nuit et jour. Ouvrez la fenêtre, fermez les yeux, et comptez ce défilé de jeunes regards ternis.

Combien, en France, de petits Algériens et de petits étrangers ? Combien d’exilés qui ne peuvent pas rejoindre Riga ou Budapest ?

Ces orphelins, me dites-vous, sont mal habillés. Vous prétendez aussi que le règlement de leur orphelinat est affreusement désuet. Voudriez-vous aussi me dire, à dix mille près, combien il y en a en France ?

Jeunes allongés de Berck. Jeunes infirmes de St Jean de Dieu. Allongement de la liste malheureuse de l’enfance.

Il y a, en France, des enfants « errant », échappant à tout contrôle. On estime leur nombre à 40.000 dont 10.000 à Paris.

Institut psychiatrique pour jeunes anormaux. Maison d'accueil pour pré-délinquants. Jeunes épaves de la guerre. Il y en a tant que même les grands journaux y trouvent un sujet de reportage toujours d'actualité.

Faites le total de cette « enfance malheureuse ».

Et après cet exercice d'arithmétique, pensez-vous que le choix de la campagne 1950, ça sera d'une algèbre très difficile ?

Abbé Jean RODHAIN