Vous êtes ici

Le carnet de Sidoine - 61-12

11 décembre 2013
Print

Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 114, décembre 1961, p. 2.

Le carnet de Sidoine

  1. Est-il exact que l’entrée du Centre d'hébergement des Nord-Africains à Vincennes a été interdite au Secours Catholique ?  
  1. C'est absolument inexact. Ce Centre a été visité par Mgr Rodhain et par M. Fournez, responsable du service Nord-Africains.

      Ils ont pu s'entretenir longuement -et sans témoin- avec tous les responsables de chambrées et noter toutes leurs demandes. 48 heures après, le Secours Catholique remettait à chacun des hébergés, un pull-over en laine. La semaine précédente, 1000 couvertures avaient été distribuées dans le bidonville de la zone Nanterre-Genevilliers.

            Mais ceci est une petite goutte d'eau. Il faudrait pouvoir faire et donner mille fois plus.

2. Dans le dernier numéro de « Messages », à propos des valises-chapelles offertes par le Secours Catholique il semble sur la photo que le célébrant n'est pas revêtu de la chasuble. Pourquoi cette anomalie ?

R. Ce n'est pas une anomalie. La photo représente un missionnaire administrant l’Extrême-Onction. Il ne porte donc pas la chasuble, mais seulement l’étole. Les valises chapelles offertes par le Secours Catholique comporte non seulement tout ce qui est nécessaire pour célébrer la Sainte Messe, mais aussi les objets indispensables (capsules de Saintes Huiles, etc.) pour le sacrement des malades.

3. Un missionnaire partant aux Indes m’a montré sa valise-chapelle qui lui a été offerte par le Secours Catholique. J’ai été un peu surpris par la chasuble dont le tissu était de très bonne qualité. Ne serait-il pas plus économique de choisir des tissus plus ordinaires ?

R. - Voyez réponse page 2

4. J’ai remarqué  - trop tard - que la date de votre Journée Nationale pouvait se lire aussi bien à l'endroit qu'à l'envers.

19 - 11 - 61

Quand cette particularité se reproduira-t-elle ?

R. - Elle se reproduira en l'an 6009. Il vous faut donc attendre encore 6009 -1961, soit 4.048 ans pour pouvoir lire le millésime aussi bien à l'endroit qu'à l'envers.

5. Dans l''éditorial du dernier numéro de « Messages », on fait allusion à la bombe de 50 mégatonnes et à la prudence prévoyante qui conduit le Secours Catholique à préparer, en vue d'un sinistre, petit ou grand, des stocks d'urgence. Est-ce que le Secours Catholique travaille en liaison avec les Pouvoirs publics ?

R. Oui, évidemment. L'organisme public responsable s'appelle le plan Orsec. Il a montré son efficacité sur place à Fréjus. Le Secours Catholique est en liaison avec lui. Mais l'organisation Orsec ne peut pas tout faire.

a) L'aspect "social"  auprès des sinistrés n'est pas de son ressort.

b) Son implantation est excellente dans certaines régions, mais débutante dans d'autres.

c) Elle manque de crédits. Voici, pour le service des urgences, pour aider la population en cas de guerre ou de sinistre ce que dépense chaque pays par habitant et par an (en anciens francs)

Suisse ...........            550 francs

Angleterre..........         360 francs

Allemagne . .......        290 francs

Etats-Unis ......            125 francs     

France ..........                 3 francs