Vous êtes ici

Préface du missel de Saint-Pierre aux liens

24 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Préface », in J. FEDER, Missel de Saint-Pierre aux liens, Paris, SOS, 1962, p. 3-4.

Préface du missel de Saint-Pierre aux liens

Depuis vingt siècles des hommes ont souffert de toutes manières. On a beau faire de la réclame pour des remèdes nouveaux, des milliers d'hommes reviennent vers une source ancienne. Depuis des siècles, tous les jours une certaine prière même cent et cent fois répétée, attire inlassablement : c'est la messe.

Et c'est plus qu’une prière. Cette messe est toujours la même et chacun y découvre du nouveau. Dès la première parole elle parle de réjouir et de rajeunir. Il y a tout de même un secret dans cette messe puisque pour elle on bâtit partout des cathédrales ou des chapelles. Et ici on la célèbre en plein air. Et ailleurs on en a tant peur qu'on ferme les églises.

Puisque tant et tant de misères ont finalement vu clair et trouvé la paix dans cette messe mystérieuse où le Seigneur revient, permettez à cette grande famille qui s'appelle le SECOURS CATHOLIQUE de vous offrir ce livre pour la messe.

Nous chargeons Saint Pierre de vous guider à travers ces pages. C’était un rude travailleur, habitué à un dur métier de pêcheur. Le Seigneur l'a transformé. Pierre est devenu le chef de l’Église. Mais avant, il a connu les heures de doute. Il a expérimenté l'abandon, l'erreur, les chutes. Il a été en prison...

C'est un bon guide. Suivons-le avec confiance.

Mgr Jean RODHAIN

Secrétaire Général du SECOURS CATHOLIQUE