Vous êtes ici

Ce n'est qu'une goutte d'eau

04 septembre 2017
Print

Jean RODHAIN, « Ce n'est qu'une goutte d'eau », Messages du Secours Catholique, n° 206, mars 1970, p. 11.[1]

Ce n'est qu'une goutte d'eau

On objecte : vos Micro-réalisations ne sont qu'une goutte d'eau en face d'un problème, immense.

Et je réponds : montrez-moi donc une réalisation qui, à l'échelle des siècles et des continents, ne soit pas une goutte d'eau ?

Quand on survole en avion l'Océan Pacifique, le plus beau des transatlantiques n'est plus qu'une tête d'épingle ; et si on survole l'Inde, le plus grand des barrages n'est qu'une goutte d'eau : aucune réalisation humaine n'est réellement à l'échelle de la masse des trois milliards d'habitants de ce monde 1970.

Il y a un milliard d'habitants qui ne savent ni lire ni écrire. Veuillez m'indiquer la méthode géniale pour les instruire avant le cap glorieux de l'an 2000 ? On n'a rien trouvé de mieux que l'instituteur du village. Cet instituteur, du matin au soir, apprend l'alphabet à des gamins rétifs. Cet instituteur apprend à compter à des gamines distraites. Cet instituteur apprend à raisonner à une marmaille qui ne pense qu'à écouter les disques.

Chaque journée de l'instituteur n'est qu'une minuscule goutte d'eau. Mais c'est avec des gouttes d'eau de ce genre qu'on forme les hommes de demain.

Oui, les Micro-réalisations ont l'humble dimension - mais aussi la force - d'une goutte d’eau sans cesse recommencée.

En bon français, cela s’appelle une pédagogie.

 

[1] Article non signé mais formellement identifié JR par Françoise Mallebay.