Le carnet de Sidoine - 73-07

03 novembre 2012

Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n°243, juillet-août 1973, p. 2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

- Je suis sténodactylo et j’ai offert d’aller passer mes congés payés (5 au 25 août) au Mali pour aider à la lutte contre la sécheresse. Mais le Secours Catholique de Bamako a refusé ma candidature. Je ne comprends pas cette attitude négative.

- Essayons de comprendre

Primo : Un voyage aller et retour Orly-Bamako classe touristique coûte 2.900 F.
Avec ces 2.900 F on peut procurer du lait à 400 enfants pendant une semaine. A Bamako le lait est plus précieux pour l’instant qu’une secrétaire.

Secundo : A la dernière réunion de coordination internationale à Rome, les représentants des pays d’Afrique ont répété : « De grâce, ne nous envoyez plus d’experts : nous avons sur place un personnel indigène compétent, ne venez pas vous substituer à lui » ;

Tertio : Il faut plus d’une année pour comprendre la mentalité africaine et parvenir à s’insérer efficacement dans une équipe de travail. Un passage éclair de 15 jours ne permet aucune adaptation sérieuse, Les vocations de coopérants exigent une véritable préparation. La véritable action charitable ne s’improvise pas.

Question 2

- Une de mes amies qui a visité les bureaux du Secours Catholique, rue du Bac à Paris, a trouvé que l’ensemble était fonctionnel. Malheureusement elle a remarqué dans le poste d’accueil un gros chien. Elle estime que la présence de cette bête est anormale et que sa nourriture grève inutilement le budget du Secours Catholique. Que répond Sidoine ?

Réponse :

- Sidoine plaide pour ce bon chien.

Première raison : Ce poste d’accueil est ouvert non seulement le jour, mais toute la nuit. L’expérience a prouvé qu’à 3 heures du matin la présence du chien n’est pas inutile pour défendre le gardien de service...

Seconde raison : Sidoine a un faible pour les chiens.

Question 3

- Dans l’aérodrome de C... j’ai vu l’an dernier des stocks de couvertures envoyés par un organisme de secours. J’ai fait escale de nouveau à C... le 27 mai, et j’ai revu les mêmes stocks inutilisés.
Pourquoi ce gaspillage ?

Réponse :

- Parce que dans, la ville de C... il n’existe pas - d’après notre expérience - un réseau valable de distribution. Aussi pour éviter le gaspillage nous sommes obligés de ne retenir que ceux des aérodromes autour desquels existe un réel réseau de distribution dont l’efficacité a été contrôlée. Agir, c’est avant tout choisir.

Question 4

- On raconte que le bon Pape Jean XXIII, recevant un académicien français rempli de profondes pensées, lui aurait fait une remarque pleine de bonhomie sur les choses simples. Est-ce exact ? Et peut-on connaître la phrase authentique ?

Réponse :

- Il est exact que, recevant Jean Guitton, Jean XXIII lui a dit textuellement :

« Vous êtes un intellectuel : il faut vous guérir. Vous compliquez avec votre cerveau les choses simples. Moi, avec mon cœur, je simplifie les choses compliquées. »

(Cette phrase figure dans le récit de l’audience fait par Jean Guitton lui-même sous le titre « Le mystère Jean XXIII »).