Vous êtes ici

Le carnet de Sidoine - 76-11

21 octobre 2012
Print

"Le carnet de Sidoine", MSC, n°278, novembre 1976, p.4.

Le carnet de Sidoine

Question 1
- Que faut-il penser du scandale de Riobamba (Equateur) ?
Réponse
- Il s’agit d’une brutale action policière interrompant une session de travail épiscopale et expulsant manu militari 17 évêques invités, provenant des Etats-Unis, du Brésil, d’Argentine, du Chili, du Mexique, du Paraguay et du Venezuela. C’est un des symptômes d’une politique agressive vis-à-vis de l’Église, politique calquée sur la doctrine nazie et qui se propage de plus en plus en Amérique du Sud.

Question 2
- Je suis handicapé et je bataille pour obtenir des architectes qu’ils nous facilitent l’accès des immeubles. Mais à chaque grève de l’E.D.F., la fermeture des ascenseurs est pour nous comme pour les personnes âgées un préjudice très lourd. Pourquoi les journaux n’osent-ils le dire ?

Réponse
- Nous osons vous publier et vous approuver...

Question 3
- Combien l’État prélève-t-il sur les legs en faveur du Secours Catholique ou du « Rosier rouge » ?

Réponse
- Etant reconnu d’utilité publique, le Secours Catholique est exonéré de toutes taxes ou impôts de successions. Deux lignes dans un testament permettent un versement à 100 %. Plusieurs de nos réalisations ne vivent que grâce à un certain nombre de légataires prévoyants.

Question 4
- De mon temps on respectait tant l’Eucharistie que pour communier il fallait être rigoureusement à jeun depuis minuit. Aujourd’hui, il n’est plus question d’aucun jeûne. Que pensez-vous de cet affadissement ?

Réponse
- Je pense qu’il n’y a pas affadissement mais recherche. Au récent congrès eucharistique international de Philadelphie, le R. P. Aruppe, général des Jésuites, rappelant une orientation de Paul VI a proposé de lier la réception de l’Eucharistie à la privation d’un repas pour la faim dans le monde. Il a même calculé que si cette pratique était appliquée chez les seuls catholiques des U.S.A. on obtiendrait la somme énorme de 2 milliards 1/2 de dollars par an. Nous sommes en période d’inventions. C’est la liturgie de l’an 2000 qui se prépare positivement.

Question 5
- Dans notre paroisse, les catholiques sont divisés en deux camps. Connaissez-vous un remède à cela ?

Réponse
- Mettez-leur sur les bras la réalité : les centaines de millions d’enfants qui ont faim de pain. Les centaines de millions d’hommes qui ont faim de vérité. Devant ces évidences nos mesquines divisions sont puériles.

Question 6
- Quel est l’évêque vigoureux qui au concile Vatican Il a publiquement réfuté le premier schéma sur les Missions par un discours sur le thème : « Nous avons demandé que la lumière de la Pentecôte brille et ce schéma n’est qu’une pauvre chandelle » ?

Réponse
- C’est Mgr Daniel Lamont, évêque d’Umtali, en Rhodésie, qui vient d’être condamné à 10 ans de travaux pour son attitude courageuse en faveur des Noirs.