Le carnet de Sidoine - 77-02

21 octobre 2012

Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n° 281, février 1977, p.2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

- « Messages » a annoncé un rassemblement à Lourdes en septembre prochain. A qui est-il destiné ?

Réponse :

- Chaque année à Lourdes le Secours Catholique réunit ses cadres en Journées d’études. Pour ce trentième anniversaire de sa fondation, ce rendez-vous de Lourdes 1977 sera ouvert plus largement : Y sont invités tous les « bénévoles », qu’il s’agisse de responsables de quartier ou de vestiaires.

Question

- Dans notre secteur nous travaillons beaucoup avec des familles de réfugiés vietnamiens. On voudrait venir ensemble un jour à Lourdes. Serions-nous acceptés par le Secours Catholique ?

Réponse :

- Non pas « acceptés » mais souhaités. Les handicapés, les migrants, les isolés, les familles de prisonniers auront des places réservées en priorité à ce rassemblement.

Question 3

- Quelles dates pour ce rassemblement ?

- Trois jours

Samedi 24,

Dimanche 25,

Lundi 26 septembre 1977.

Question 4

- Comment retenir ses places S.N.C.F. et hôtel ?

Réponse :

- Ecrire dès maintenant :

- soit à votre Délégation diocésaine du Secours Catholique,

- soit à « Pèlerinage Lourdes », 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.

Question 5

- Dans « Messages » du mois de novembre dernier, page 8, vous annoncez que vous avez recensé un total de 24.000 bénévoles. Calculez ce que cela représente comme « heures supplémentaires » réalisées gratuitement chaque année. C’est un trésor extraordinaire dont vous devriez parler plus souvent.

Réponse :

- C’est justement pour mieux comprendre le prix de ce trésor que nous lançons cette convocation pour nous retrouver à Lourdes en septembre 1977...