Vous êtes ici

Activités de la Chaire Jean Rodhain d'Angers 2016 - 2017

02 octobre 2017
Print

Rapport activité Chaire Jean Rodhain 2016-2017

Faculté de théologie et de sciences religieuses UCO Angers

Rapport : Christophe Pichon

 

La faculté de théologie et de sciences religieuses de l’UCO d’Angers a développé ses activités liées à la Chaire Rodhain pour l’année universitaire 2016-2017 selon trois directions :

  • Travailler les fondements bibliques de la charité par des thématiques connexes (pauvreté et richesse, justice et paix, fraternité)
  • Contribuer à l’approfondissement de la pensée sociale de l’Eglise notamment à partir des questions du lien et de la fragilité ;
  • Enrichir la théologie de la parole des personnes en situation de précarité et de fragilité.

Cours

BIBLE ET THEOLOGIE

 (26h) | J. Roux (B4/B5)

Pauvres et pauvretés dans la Torah et les Prophètes premiers

BIBLE ET THEOLOGIE

 (26h) | J. Roux (B4/B5)

Faire ce qui est bien ou mal aux yeux de YHWH selon le livre des Rois 

Violence et abus de pouvoir dans le contexte des notices de règne des rois d’Israël et de Juda, vs justice et fraternité

ÉTUDE THÉMATIQUE DE L’ANCIEN TESTAMENT

 (26h) | P. Loiseau (B4/B5)

La Terre promise : laboratoire de justice et de paix

LITTÉRATURE INTERTESTAMENTAIRE

(13h) | C. Pichon (B4/B5)

Caïn et son frère Abel aux abords de l’ère chrétienne : quelle fraternité ?

Séminaires de 2nd cycle

SÉMINAIRE BIBLE – N.T

 (26h) | C. Pichon (2nd cycle)

Pauvres et riches en Luc-Actes

SÉMINAIRE D’ÉTHIQUE

 (26h) | D. Coatanea

Vers une approche chrétienne de l’écologie

SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE (Centre Sèvres)

C. Pichon. Participation au séminaire du Centre Sèvres coordonné par Etienne Grieu « Option préférentielle pour les pauvres » : quels apports de Joseph Wresinski ? » Les évêques d'Amérique Latine ont employé le terme d'« opción preferencial por los pobres » pour la première fois sous cette forme dans le texte issu de leur Conférence générale de Puebla, 1979, (n°1134). L'expression a été ensuite largement reprise, jusque par le magistère pontifical (Jean-Paul II dans Sollicitudo rei socialis, 1987, n°42). Elle a été élaborée, débattue, précisée par les théologiens de la libération. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, de son côté, parle plutôt de « priorité au plus pauvre ». L'emploi du singulier (« pauvre ») et du superlatif (« le plus pauvre ») fait entendre une différence. Par ailleurs, son insistance pour partir des pauvres et non pas seulement faire avec eux, entraînerait-elle une manière un peu autre de vivre ce choix prioritaire ? S'agit-il au fond d'une autre manière de parler d'une réalité très proche de celle de la théologie de la libération, ou bien cette différence de vocabulaire exprime-t-elle une vraie différence de perspective ? Quelles incidences la réflexion de Joseph Wresinski pourrait-elle avoir sur une christologie et une ecclésiologie ? Telles sont les questions que nous proposons d'aborder au cours de ce séminaire de recherche prévu pour une durée de deux ans, devant déboucher sur une journée d'étude en 2017, année anniversaire de la naissance de Joseph Wresinski. Equipe de pilotage : Etienne Grieu, Jean-Claude Caillaux, Patrick Brun, Gwennola Rimbaut

Mémoires de second cycle et doctorat

Achille Tibidi. « Les ‘Nations’ en Matthieu 25,31-46. Analyse narratologique » (master de théologie).

Equipe de recherche : « Du lien. Servitude ou libération »

L’équipe de recherche de la faculté « Religion et société » (EA 4377 – Université de Strasbourg) a choisi le lien pour thématique de recherche 2017-2022. Objectif : Inscrit dans le cadre de la théologie et des sciences religieuses, l’objectif de cette recherche se veut à la fois descriptif et prescriptif. Dans un premier temps, en effet, attachés à une démarche objectivante, nous chercherons à diagnostiquer les différentes facettes du lien. Dans un second temps, nous essaierons de proposer des repères permettant de dépasser les liens asservissants et de promouvoir des liens humanisants.

Colloque « Repentir : genèse(s) et actualité » (Dakar – 22 et 23 février 2017)

Interventions de chercheurs et d’un doctorant de la faculté :

« Repentir, repentance, réconciliation. Des concepts à clarifier », Frédérique POULET (Religion et société EA 4377. Faculté de théologie. UCO-Angers).

 « La peine, le repentir et le pardon dans les prisons de Madagascar : Approche socio-anthropologique et théologique », Jean Berlin MAHALIGNY (Faculté de théologie. UCO-Angers).

« Des images pour dire l’exclusion ou la réintégration : nature du repentir dans la littérature concernant les lapsi (IIIè-IVè siècle », Marie-Laure CHAIEB (La bible et ses lectures UMR 8167 Orient et Méditerranée. Faculté de théologie. UCO-Angers).

« Caïn s’est-il repenti d’avoir tué Abel ? Enjeux anthropologiques du repentir à partir de ré­ceptions de Gn 4,13 », Christophe PICHON (La bible et ses lectures UMR 8167 Orient et Mé­diterranée. Faculté de théologie. UCO-Angers)

« Anthropologie du repentir dans le livre d’Isaïe », Philippe LOISEAU (La bible et ses lectures UMR 8167 Orient et Méditer­ranée. Faculté de théologie. UCO-Angers)

Direction de thèse

Fred Poché. Direction de thèse sur « La bienveillance dans le développement professionnel des enseignants »

Olivier Landron. Direction de thèse sur "Les prisons et l'Eglise à Madagascar depuis l'indépendance" - Jean Berlin Mahaligny (Faculté de théologie – UCO Angers)

Josselin Roux. Direction de thèse sur « Violences verbales, rumeurs et renommées dans la Bible.

Le recours à Dieu comme voie de conversion à la douceur » (Léonie Sarr) - (Faculté de théologie – UCO Angers)

Jury de thèse

Fred Poché. Rapport sur la thèse de Marck LANGOWSKI, La force de la personne faible.A la recherche d’un personnalisme de la vulnérabilité avec Emmanuel Mounier (Sous la direction du Professeur Jean-François Petit)
Institut catholique de Paris. Président du jury : le 9 décembre 2016.

Publications

Fred Poché, « Du mal-être au travail. Une phénoménologie du mécontentement », Science et esprit, Esprit et Sciences, 68/2-3, (2016), Ottawa, (CANADA), p. 167-176.

Fred Poché, « Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique », Franciscanum. Revista de las Ciencias del Espíritu, Bogota,  (COLOMBIA) 67, Vol. LlX (2017): 151-170.

Conférences en France ou à l’étranger

Fred Poché. « De l’invisibilité sociale aux figures fondamentales des oubliés. Les marges, les subalternes, les minoritaires », Mardi 22 novembre 2016, Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social, Nice.

Journée / sessions de formation

Christophe Pichon. Participation à la session de théologie pratique sur le travail, organisée par la délégation à la solidarité du diocèse de Tours, les 27 et 28 mars 2017, avec sollicitation d’un étudiant de 2nd cycle de la faculté de théologie.

Frédérique Poulet.  Session « l'Eucharistie école de charité » - 4 jours  en mai 2017 à l’abbaye d'Echourgnac.

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi