Vous êtes ici

Activités de la chaire Jean Rodhain d'Angers. Rapport 2015-2016

22 février 2017
Print

Rapport activité Chaire Jean Rodhain 2015-2016

Faculté de théologie et de sciences religieuses UCO Angers

Rapport : Christophe Pichon

Cours

ÉTHIQUE ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET SOCIALE

 (18h) | D. Coatanéa et A. Guézingar (L2/L3)

Les spécificités des champs économique, politique, écologique et social relancent sans cesse le débat entre justice et charité. Ce cours vise à poser les jalons d’une démarche éthique au sein des rationalités   contemporaines en ayant le souci d’articuler visée du bien commun et normes particulières. Analyse de cas et mise en situation de dilemmes éthiques permettront d’entrer dans une dynamique de discernement éthique.

THÉOLOGIE PRATIQUE ET PASTORALE II [TD]

 (13h) | C. Pichon (L2/L3)

Des théologiens « de la libération » lisent la Bible

La Commission biblique Pontificale décrit dans un document de 1993 l’approche « libérationniste » de la Bible, une dénomination inspirée de la « théologie de la libération ». Après en avoir indiqué les intérêts et les limites, elle appelle de ses vœux, dans un contexte nouveau, « la mise au clair de ses présupposés ». Ce TD sera organisé sous forme de lectures de textes de théologiens notamment d’Amérique Latine (Gustavo Gutierrez, Carlos Mesters etc.) qui déploient une lecture biblique par « le peuple qui souffre », afin de caractériser ce qui spécifie cette approche « libérationniste ».

ÉTUDE D’UN SACREMENT

 (26h) | B. Sevenier (B4/B5)

[Cours organisé en session]

Des sacrements pour les malades : comment articuler ces sacrements de la charité ?

Les sacrements pour les malades figurent dans un même rituel (sacrements de pénitence et de réconciliation, de l'onction et de l'eucharistie). Ils expriment la charité du Seigneur envers la personne malade. Mais comment rendre compte théologiquement de cette cohérence ? Il arrive que l'on parle des "sacrements de guérison" ou "de la tendresse de Dieu"... en quoi la catégorie de charité peut-elle favoriser l'articulation de ces trois sacrements ?

ÉTHIQUE DE LA FAMILLE

(26h) | D. Coatanéa (B4/B5)

La vocation sociale de la famille

Dans la dynamique du Synode extraordinaire sur la Famille des 4-25 octobre 2015 « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde », ce cours propose des repères à partir d'une réflexion chrétienne. En fondant notre approche sur l’anthropologie théologique de l’homme créé à « l’image et à la ressemblance de Dieu », nous serons attentifs à l’appel évangélique pour penser l’homme comme personne humaine intimement liée à Dieu et aux frères. Les liens de filiation et de fraternité nous permettrons de revisiter les enjeux relationnels qui s’enracinent dans cette première « société » humaine composée par la dialectique homme-femme-enfant. Nous chercherons à saisir les enjeux proprement sociaux, politiques et économiques de l’éthique chrétienne de la famille à partir de la tension constitutive de toute société entre justice et charité.

SOCIOLOGIE DES RELIGIONS

 (12h) | A. Bellio (B4/B5)

Formes de construction du féminin et enjeux socio-culturels

Comment aborder la notion de féminin et ses transformations concernant le religieux avec les outils de la sociologie ? Cet enseignement abordera cette thématique et ces questionnements à partir d’études de terrain, de cas spécifiques, de problématiques méthodologiques. On analysera un contexte significatif, celui de l’Italie du Sud et de la Calabre, une région où la présence du culte marial et de pratiques collectives « au féminin » est toujours remarquable. Il s’agit d’un monde qui a vécu des transformations radicales dans les dernières décennies, au niveau culturel, sociologique, économique, tout en gardant certains liens avec des formes de pratique cultuelle et de croyance du passé agropastoral.

 

Séminaire de 2nd cycle

SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE

(26h) | F. Poulet

La miséricorde : fondements et développements théologiques

Le Pape François a proclamé une année de la miséricorde en 2015-2016. Ce séminaire propose de réfléchir aux fondements et aux théologies de la miséricorde. Qu'est-ce que la miséricorde ? Comment articuler miséricorde et justice, miséricorde et pardon ? Quels sont les fondements d'une théologie de la miséricorde ? Dans ce séminaire de recherche, on travaillera à partir de textes patristiques, scolastiques et contemporains qui serviront à un approfondissement de la théologie de la miséricorde au 21e siècle.

SÉMINAIRE D’ÉTHIQUE

 (26h) | V. Margron

La famille : qu’est-ce à dire aujourd’hui ?

Les mutations de nos sociétés en ce domaine ne sont pas sans nous poser de nombreuses questions éthiques. La famille relève-t-elle de la nature ? Ou est-elle instituée ? Faut-il opposer ces notions ? Quels en sont les repères fondamentaux, ses fonctions essentielles, au cœur des changements de l’histoire ? La famille organisait – jusqu’à il y a peu – la relation entre la différence des sexes et celle des générations, comment alors la penser aujourd’hui ? La vie familiale n’est pas sans connaître des drames et des échecs, comme toute l’existence humaine. La réflexion éthique se doit de les prendre en compte pour proposer une façon de vivre en famille et dans les familles. Enfin, quel regard chrétien et quelle réflexion théologique peuvent soutenir la vie réelle des personnes, sans omettre la place et la force de la tradition chrétienne et catholique ? Comment donc l’Église est-elle « compagnon de route » des familles de ce temps ? Une étude des documents du dernier synode sera alors proposée.

SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE (Centre Sèvres)

C. Pichon. Participation au séminaire du Centre Sèvres coordonné par Etienne Grieu « Option préférentielle pour les pauvres » : quels apports de Joseph Wresinski ? » Les évêques d'Amérique Latine ont employé le terme d'« opción preferencial por los pobres » pour la première fois sous cette forme dans le texte issu de leur Conférence générale de Puebla, 1979, (n°1134). L'expression a été ensuite largement reprise, jusque par le magistère pontifical (Jean-Paul II dans Sollicitudo rei socialis, 1987, n°42). Elle a été élaborée, débattue, précisée par les théologiens de la libération. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, de son côté, parle plutôt de « priorité au plus pauvre ». L'emploi du singulier (« pauvre ») et du superlatif (« le plus pauvre ») fait entendre une différence. Par ailleurs, son insistance pour partir des pauvres et non pas seulement faire avec eux, entraînerait-elle une manière un peu autre de vivre ce choix prioritaire ? S'agit-il au fond d'une autre manière de parler d'une réalité très proche de celle de la théologie de la libération, ou bien cette différence de vocabulaire exprime-t-elle une vraie différence de perspective ? Quelles incidences la réflexion de Joseph Wresinski pourrait-elle avoir sur une christologie et une ecclésiologie ? Telles sont les questions que nous proposons d'aborder au cours de ce séminaire de recherche prévu pour une durée de deux ans, devant déboucher sur une journée d'étude en 2017, année anniversaire de la naissance de Joseph Wresinski. Equipe de pilotage : Etienne Grieu, Jean-Claude Caillaux, Patrick Brun, Gwennola Rimbaut

Mémoires de second cycle et doctorat

Nicodème Esbey Attoubou, « Le travail de la Caritas dans la lutte contre la faim et la pauvreté à la lumière de l’enseignement social de l’Eglise » (sous la direction de Dominique Coatanea)

Eloi Ntbala Zihalirwa, « Rôle et importance de la parole des pauvres dans les théologies de la libération d’Amérique latine et du monde noir » (sous la direction de Fred Poché)

Philippe Loiseau, chargé d’enseignement soutient son doctorat canonique au Theologicum de l’ICP le lundi 4 janvier 2016 : « Culte et éthique en Isaïe 56-59 »

Direction de thèse

Fred Poché. Direction de thèse : « La bienveillance dans le développement professionnel des enseignants »

Olivier Landron. Direction de thèse sur l’histoire du catholicisme social - Jean Berlin Mahaligny, "Les prisons et l'Eglise à Madagascar depuis l'indépendance" (Faculté de théologie – UCO Angers)

Jury de thèse

Fred Poché. Rapport sur la thèse de Marck LANGOWSKI, La force de la personne faible.A la recherche d’un personnalisme de la vulnérabilité avec Emmanuel Mounier (Sous la direction du Professeur Jean-François Petit)
Institut catholique de Paris. Président du jury : le 9 décembre 2016.

Publications

Fred Poché. « De l’hyper-vulnérabilité. Diagnostic du présent et clarification conceptuelle », Revue des Sciences religieuses, 90, n°1, janvier 2016, p. 51-61.

Fred Poché. « Vulnérabilité sociale, une approche philosophique et politique », Cahiers français, Janvier-février 2016, n°390, La Documentation française, p. 15-19.

Fred Poché. « Dépasser la plainte, ou son absence », Cahiers de l’Atelier, n°548, janvier-mars 2016, p. 72-76.

Fred Poché. « Du mal-être au travail. Une phénoménologie du mécontentement », Science et esprit, Esprit et Sciences, 68/2-3, (2016), Ottawa, p. 167-176.

Conférences en France ou à l’étranger

Christophe Pichon. « Le Dieu de l’Ancien Testament est-il un Dieu miséricordieux ? ». Diocèse de Laval – 8 janvier 2016

Fred Poché. Conférence à l’ARIFT (Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social) de Nantes : « Le Développement des solidarités. Un enjeu vital de cohésion sociétale » (26 janvier 2015)

Fred Poché. Conférence à l’ARIFT d’Angers : «  Du problème de la fragilité au souci des oubliés » (10 mars 2015)

Fred Poché. « Donner leur place aux oubliés », Conférence donnée à l’Université de Cluj-Napoca (Roumanie) entre le 25 mai et le 1er juin 2015 

Fred Poché. « Transcender la plainte ou son absence. Du sentiment d’impuissance à la résistance », Colloque de la Fondation Jean Rodhain, sur le thème Comment élaborer une théologie et une éthique sociales à partir des plus pauvres ?, à Lourdes les 13-15 novembre 2015.

Fred Poché. « Que faire de nos différences ? Contribution à une question sociale et politique », colloque sur la loi du 11 février 2005 », pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée,  les 15 et 16 janvier 2016, ARIFT, Angers.

Fred Poché. « Les oubliés de la démocratie. Quels leviers face à la souffrance sociale ? », communication donnée au Collège Universitaire Dominicain Ottawa, Canada, le 17 mars 2016.

Fred Poché. « De l’invisibilité sociale aux figures fondamentales des oubliés. Les marges, les subalternes, les minoritaires », Mardi 22 novembre 2016, Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social, Nice.

Journée / sessions de formation

Béatrice Oiry. « Quand Dieu dit son nom. Justice et Miséricorde ». Journée de formation pour les animateurs en pastorale de l'enseignement catholique de Nantes. 27 novembre 2015

Gwennola Rimbaut. « La famille transformée par la grande précarité ». Journée Chaire Jean Rodhain dans le cadre des lundis théologiques « Familles et société ». 23 mai 2016. Quels impacts de la grande précarité sur la famille ? Quels défis pour la société ?