Toulouse
titulaire de la chaire : Marie-Christine MONNOYER
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'Institut
Les conclusions théologiques du colloque "Passer de la peine à la sanction, chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre" par les titulaires des Chaires Jean Rodhain sont publiées dans le dossier Le milieu carcéral : un espace de l’humain du numéro de mars 2024 de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale.
Jean Rodhain disait : » les actions ne suffisent pas, pour que la Charité soit « intelligente », il faut éveiller les cœurs ». A l’ICT, nous rencontrons des étudiants qui vivent profondément cette phrase, c’est pourquoi la chaire Jean Rodhain de la catho de Toulouse veut faire connaitre leurs réalisations et leurs engagements. Pour cela, la Chaire a décidé, avec les encouragements de la fondation Jean Rodhain, de créer un prix pour honorer les étudiants et leur permettre de soutenir financièrement les associations auxquelles ils ont proposé leur énergie.
Lundi 20 novembre 2023, la chaire Jean Rodhain a accueilli, dans la salle Tolosa de l'ICT, les 320 personnes inscrites à la journée d'étude sur la justice restaurative.
Revisitez les moments marquants de cette journée grâce au rapport de Flore Pinsard, étudiante en 3° année de licence en droit à la faculté libre de droit.
Suite à la journée, un ouvrage dans la collection « 100 questions, 100 réponses (Ellipse) sera publié.
Depuis le début des années 2000, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est entrée dans le droit français et européen. Les entreprises françaises sont ainsi désormais responsables de l’identification des risques et de la mise en œuvre des atteintes aux droits humains et à la santé des personnes non seulement sur le territoire national mais aussi chez leurs sous-traitants à l’étranger.
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse
Connaissez-vous l’expression « justice restaurative » ? Peut-être avez-vous vu le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Henry au début de l’année ?
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles, pour tenter une reconstruction personnelle des uns et des autres.
Le dynamisme de l'équipe de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse la conduit à ouvrir de nouveaux chantiers et poursuivre les travaux en cours.
Retour sur le colloque scientifique organisé conjointement par l’Institut Droit et Économie de Périgueux/ Université de Bordeaux et la Chaire Jean Rodhain de l’Institut catholique de Toulouse le 4 mai 2023
Colloque scientifique organisé le jeudi 4 mai 2023 par l'Institut catholique de Toulouse et l'Université de Bordeaux
Entrée libre pour tous
Colloque organisé en hybride