Vous êtes ici

Colloque 2018 : messages du siège apostolique

16 février 2018
Print

Colloque de la Fondation Jean Rodhain

26 - 28 janvier 2018

Hospitalité et identités fragilisées

 

MESSAGES DU SIÈGE APOSTOLIQUE

  1. Secrétairerie d’État :

Angelo Becciu, substitut.

En confiant au Seigneur, par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, le colloque organisé par la Fondation Jean Rodhain, pour que vos réflexions contribuent à favoriser l’hospitalité de tous ceux dont les identités sont fragilisées, le Saint-Père vous assure de sa proximité spirituelle et de sa prière pour vous et pour votre mission et il vous bénit de grand cœur ainsi que les administrateurs et les théologiens de la Fondation que vous présidez.

8 janvier 2018.

  1. Dicastère pour le Service du Développement humain intégral :

Bruno-Marie Duffé, secrétaire.

Au nom du Cardinal Peter Turkson, préfet.

Je vous adresse le présent courrier pour vous assurer de notre soutien et de notre prière, à vous-mêmes, aux membres de la Fondation et à tous les participants du Colloque « Hospitalité et identités fragilisées » qui doit se tenir les 26-28 janvier 2018 à Lourdes.

[…] notre Dicastère, voulu et encouragé par le Saint-Père, croise les problématiques relatives aux situations de fragilité (souffrants ; migrants ; personnes en grande précarité) et aux initiatives de proximité et de solidarité, au sein des Eglises locales comme dans l’action des mouvements et associations engagés dans la sauvegarde de la dignité et des droits humains fondamentaux.

La section « Migrants et Réfugiés » de notre Dicastère, elle-même placée directement sous l’autorité du Pape François, déploie un certain nombre de démarches qui considère les situations concrètes des migrants et les propositions adressées aux autorités nationales et internationales, dans l’esprit de l’attention du Saint-Père à cet égard. […] une version française de la vidéo du Pape à ce sujet est disponible (adresse électronique : https://youtu.be/RXTgYQ5Bzyo).

(Bruno-Marie Duffé nous fait parvenir par ailleurs des livrets présentant les propositions de la section Migrants et Régugiés du dicastère en vue d’établir des Pactes mondiaux sur les Migrants et les Réfugiés).

Je souhaite pleine réussite à cette rencontre de la Fondation, me souvenant d’avoir été le premier titulaire de la Chaire Jean Rodhain à la Faculté de Théologie de Lyon, dans les années 1990 […].

C’est en découvrant que l’autre, dans sa fragilité même, a quelque chose d’unique à nous dire que nous vivons l’hospitalité comme une expérience qui change notre regard et nous ouvre à l’espérance […].

22 janvier 2018.