Les chaires

Jean Rodhain : « Je ne serai tranquille que lorsque je serai arrivé - mais j’en suis encore loin - à ce que, à l’Institut catholique de Paris, ou ailleurs, il y ait une chaire d’enseignement de la théologie de la charité. [...] La théologie de la charité est sous-développée. Le problème n’a pas été jusqu’ici creusé et travaillé. C’est un de mes soucis. »

Aujourd’hui, 6 chaires Jean-Rodhain, subventionnées par la Fondation Jean-Rodhain, existent dans les facultés de théologie.

Faculté de théologie Titulaire de la chaire Jean-Rodhain
Angers
Lille Dominique FOYER
Lyon Arnaud ALIBERT
Paris Institut Catholique Catherine FINO
Paris Centre Sèvres Grégoire CATTA
Toulouse Marie-Christine MONNOYER

Ouvrages contenant des collections de textes de Jean Rodhain :

. Charité à géométrie variable, Paris, SOS / Desclée de Brouwer, 1969, 315 p.

. Toi aussi fais de même. La charité pour aujourd’hui, textes présentés par Paul HUOT-PLEUROUX, Paris, SOS, 1980, 203 p.

. Derniers messages, Paris, SOS, 1985, 145 p.

. La Vierge Marie et le berger, Paris, SOS, 1988, 127 p.

. Lourdes, des fleurs inattendues, Lourdes, NDL Éditions, 2005, 160 p.

. Charité à géométrie variable, tome II, Paris, L’atelier, 2006, 220 p.

+

Livre interview : Roger GUICHARDAN, Le père Guichardan interroge Mgr Rodhain : une charité inventive, Paris, Centurion, 1975, 202 p.