La charité, une amitié sociale : journée organisée à l'occasion du quarantième anniversaire de la Fondation Jean Rodhain
Figure emblématique de l’action caritative de l’Eglise, fondateur du Secours catholique – Caritas France, Jean Rodhain (1900-1977) n’était pas seulement un homme d’action, un organisateur de premier ordre. Convaincu que ce sont les idées qui mènent le monde, il portait un souci majeur de réflexion théologique et spirituelle sur la charité.
Fidèle à son intuition, la Fondation Jean Rodhain, reconnue d’utilité publique le 1er juillet 1981 et l’un des membres fondateurs du Réseau Caritas France, s’efforce, tant dans ses colloques que par l’enseignement et la recherche des chaires qu’elle soutient dans sept facultés françaises de théologie catholique, de susciter une recherche fondamentale pour fonder et accompagner l’action caritative de l’Eglise.
Organisée à l’occasion de son quarantième anniversaire, cette journée d’étude mettra en lumière le rôle de la charité dans le développement d’une amitié sociale et son pouvoir de transformation vers une société plus juste et plus fraternelle.
« Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage ». Jean Rodhain, Rome, mai 1976
* * *
Avec la participation de Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral (Saint-Siège), Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Dominique Seux, journaliste économique, directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos, Dominique Greiner, rédacteur en chef religieux au quotidien La Croix, Cécile Duflot, présidente d’OXFAM-France, Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric, Philippe Van Parijs, philosophe et économiste, professeur à l’université catholique de Louvain, Daniel Lenoir, ancien directeur général de la CNAF et président de Démocratie et spiritualité, etc.
PROGRAMME
Sous la présidence de Mgr Bruno-Marie Duffé,
Secrétaire du dicastère du Saint-Siège pour le service du développement humain intégral 2017 - 2021
09h00 : Ouverture de l’évènement.
09h10 : La charité et les droits humains fondamentaux.
Mgr Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du dicastère du Saint-Siège pour le service du développement humain intégral 2017 - 2021
Le magistère a redonné à la charité une place centrale dans la vie de l’Eglise. Elle constitue « l’épine dorsale" des droits humains fondamentaux permettant d’actualiser en permanence la parole catholique dans les domaines où ces derniers sont en jeu.
09h30-10h45 : Comment la Fondation Jean Rodhain a-t-elle pensé la charité depuis 1981 ?
Table ronde animée par Christine Gilbert, ancienne directrice de la Fondation Jean Rodhain.
Avant que le magistère romain ne remette en lumière la charité et ne lui redonne toute sa place dans la vie de l’Eglise, la Fondation Jean Rodhain affirmait son importance primordiale. Cette table ronde mettra en lumière la façon dont les travaux menés ou soutenus par la fondation depuis 1981 ont permis d’éclairer des questions toujours nouvelles à travers le prisme de la charité. Une relecture des actes des vingt colloques organisés par la fondation balisera l’évolution de la réflexion sur la charité sur quarante années tandis que deux titulaires de chaires Jean Rodhain témoigneront de la façon dont leurs travaux ont rejoint - et même peut-être parfois précédé - certains grands courants de leur époque.
Intervenants : Frédéric Trautmann, titulaire de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ; Marie-Christine Monnoyer, titulaire de la chaire Jean Rodhain de l’Institut catholique de Toulouse ; Laure Blanchon, titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris. (Interventions de 15 mn suivi d’un débat de 30 mn).
10h45-11h15 : pause.
11h15-12h20 : Une actualité qui met au défi la charité.
Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction au journal Les Echos.
Confrontés à une crise climatique et environnementale majeure, plongés dans les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire du coronavirus intervenue en 2020, le monde en général et la France en particulier se trouvent à la fin de l’année 2021 à un moment critique. Quels sont les principaux enjeux et défis de ce moment ? En quoi celui-ci peut-il être qualifié de « kaïros », de moment opportun pour agir ? Parmi les enjeux et défis, quels sont ceux qui semblent plus particulièrement provoquer la charité dans sa capacité de réponse et d’innovation ? (Intervention de 30 minutes suivie d’un débat).
12h20-12h30 : Les points forts de la matinée : Dominique Greiner, rédacteur en chef religieux à La Croix.
12h30-14h : Déjeuner
14h-15h : La lutte contre le réchauffement climatique : une chance pour les pauvres ?
Table ronde animée par Elena Lasida, docteur en sciences économiques et sociales, Enseignant-chercheur à l'ICP, chargée " Ecologie et société " à la Conférence des Evêques de France (2015-2021)
La lutte contre le réchauffement climatique est un impératif qui mobilise toujours plus résolument les politiques et les sociétés civiles et auquel sont amenés à être subordonnés d’autres impératifs comme en témoigne le souhait d’inscrire cet objectif dans la constitution. Or, de prime abord, il n’est pas évident que cette lutte contre le réchauffement soit une chance pour les personnes précaires. Comment éclairer, sous l’angle de la charité, le dilemme soulevé ?
Intervenants : Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France ; Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric ; des personnes avec une expérience de la pauvreté.
15h-15h10 : Pause.
15h10-16h10 : La charité permet-elle d’éclairer la question du revenu universel ?
Table ronde animée par Guillaume Almeras, responsable du département économie sociale et solidaire au Secours Catholique Caritas France.
La question du revenu universel se pose de manière récurrente depuis quelques années et, à quelques mois des élections présidentielles de 2022, ne manquera pas de revenir sur le devant de la scène. Dans son dernier livre, Un temps pour changer, le pape lui-même propose d’y réfléchir, non pas d’ailleurs en y donnant une réponse toute faite, mais en proposant une approche maïeutique permettant de se poser les bonnes questions.
Intervenants : Philippe Van Parijs, philosophe et économiste, professeur à l’Université catholique de Louvain ; Daniel Lenoir, ancien directeur général de la CNAF, président de Démocratie et spiritualité.
16h10-16h20 : Les points forts de l’après-midi ; Dominique Greiner.
16h20-16h50 : Pause.
16h50-17h30 : Intervention finale.
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Carte blanche est donnée à une personnalité familière du thème de la journée mais libre par rapport à celui-ci.
17h30 : Conclusion de l’événement : Mgr Jean-Charles Descubes, président de la Fondation Jean Rodhain.
titre documents joints