Vous êtes ici

Diaconie : une question de regard

05 juillet 2015
Print

Un livre fort intéressant, venu de Suisse, qui lie la pratique à la réflexion théologique. Stimulant !

Avec le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes et La joie de l’Évangile de François, le service des plus fragiles dans notre société est plus que jamais situé comme une expérience spirituelle au coeur de l’évangélisation. Fruit du travail de fin d’études à la Faculté de théologie de Fribourg de Jean-Charles Mouttet, accompagné par François-Xavier Amherdt, l’ouvrage part d’une conviction fondatrice : c’est dans le regard d’un autre, tel celui de Jésus, que je peux naître à moi-même. Comme d’autres diocèses, le Jura pastoral (partie francophone du diocèse de Bâle) désire faire de l’Église un lieu de « reconnaissance » mutuelle pour tous, et ainsi renouveler sa conception diaconale en fondant ses Orientations pastorales sur la base d’un « vivre ensemble ».
Dans ce contexte, le projet du rencar (jeu de mot pour dire « rencontre dans un camping-car »), mis en oeuvre pour compléter les prestations d’un service d’aumônerie dans les prisons, en psychiatrie et dans le domaine des addictions depuis 2012, offre un espace itinérant tout à fait original d’accueil ouvert à tous, aussi bien sur des espaces publics qu’à proximité d’institutions ou dans les communautés paroissiales, « où le désir de vivre peut surgir du regard d’un autre ».

Jean-Charles Mouttet est responsable du rencar, il a été ordonné diacre permanent dans le Jura pastoral en 2011. Accompagnant spirituel en psychiatrie et aumônier dans le domaine des addictions et dans les prisons depuis 2004, il fut l’un des premiers animateurs en paroisse issus de l’Institut romand de formation aux ministères laïcs (l’IFM) en 1991. Marié et père de quatre enfants, il vit à Aile dans le Jura (Suisse).

François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion et, depuis 2007, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.