Révélé aux tout-petits, une théologie à l'écoute des plus pauvres : publication aux éditions du Cerf de la thèse de Frédéric-Marie Le Méhauté
Révélé aux tout-petits
Le livre
Écouter la parole des pauvres ! Construire l’Église à partir d’eux ! Si l’on accepte de se laisser bousculer, leur écoute patiente révèle une sagesse étonnante, forgée au creuset de la précarité et du malheur. Qui renouvelle la vie de toute l’Église !
Qui est le Dieu des pauvres ? Ce Dieu à la fois si scandaleusement absent dans la souffrance et si vitalement présent dans ces vies brisées ?
La Fraternité de La Pierre d’Angle est issue de la spiritualité de Joseph Wresinski. Elle se consacre à recueillir et valoriser l’expérience spirituelle unique et originale des plus pauvres. Une « mystérieuse sagesse », comme la qualifie le pape François dans Evangelii Gaudium (§198), émerge de l’expérience de la précarité en dialogue avec la Parole de Dieu.
La prise au sérieux de cette pensée théologique parfois surprenante invite à revisiter des questions cruciales pour l’expérience croyante et l’intelligence de la foi aujourd’hui. Le pardon constitue le cœur de l’expérience spirituelle des personnes ayant connu la pauvreté : indispensable pour vivre et pourtant si souvent impossible. Contemplé à partir de la croix de Jésus-Christ, le pardon devient une manière de croire en quart monde.
Écouter la parole des plus pauvres ouvre une voie pour enrichir la compréhension et la pratique ecclésiale de l’option préférentielle pour les pauvres, pour concilier justice et charité, pour entendre aujourd’hui dans son actualité libératrice la révélation que Dieu nous offre en Jésus.
L’auteur
Frédéric-Marie Le Méhaute est frère mineur et enseigne la théologie au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris. Depuis de nombreuses années, il est engagé auprès de personnes précaires, vivant dans la rue, le quart monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les messagers du festin : Dieu appelle par les pauvres et François d’Assise et la miséricorde. Servir sans dominer ?
Voir en ligne : Commander le livre sur le site internet des éditions du Cerf
Voir en ligne : Présentation du livre par Frédéric-Marie Le Méhauté