Deux titulaires de chaire Jean Rodhain aux 91° Semaines Sociales de France !
Les Semaines Sociales 2016 portaient le titre « Ensemble, l’éducation ». Le rassemblement national de novembre 2016 a été précédé par des travaux de groupe en région et par de multiples reportages. Des vidéos ont été réalisées dans différentes régions de France sur des thèmes essentiels : chemins de réussite pour tous, éducation au vivre ensemble, formation professionnelle et tout au long de la vie. Tout naturellement, deux titulaires de chaire Jean Rodhain, le père Luc Dubrulle et Mme Marie Christine Monnoyer ont été interviewé et ont répondu aux questions de jeunes. Leurs réponses ont été partagées dans les vidéos d’introduction.
Le père Dubrulle a pointé le défi que représente la compréhension du fait du religieux dans l’éducation. Ce fait comprend à la fois des éléments bruts, objectifs, observables et historiques mais aussi la manière dont les religions elles-mêmes se comprennent. L’articulation des deux éléments est à vivre…
Mme Monnoyer a insisté sur les changements qui émaillent aujourd’hui toute vie professionnelle. L’éducation doit pouvoir accompagner les personnes sur ce chemin et les préparer à vivre ces changements.
L’ensemble de la session a permis de retravailler « le livre ouvert des propositions pour l’éducation ». Ces propositions, résultat d’une démarche participative et collaborative, ont été reprises par les participants de la session, enrichies par les apports d’intervenants et soumises aux différents partis politiques qui ont accepté d’intervenir au cours d’une table ronde, le dimanche matin.
L’invitation à cette 91° Semaine Sociale de France reste plus que jamais d’actualité :
Parce que l’éducation nous concerne tous, quels que soient nos âges, nos métiers, nos situations familiales, parce que l’éducation est la clef du vivre ensemble d’aujourd’hui et de demain, cherchons ensemble des solutions !