Vous êtes ici

L’hospitalité

18 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « L'hospitalité », Messages du Secours Catholique, n° 76, mars 1958, p. 1.

L’hospitalité

« Voulez-vous être accueillant et miséricordieux envers les pauvres, les voyageurs et tous les nécessiteux ? »

Voilà une question précise. Admirez les termes employés. Pour ces pauvres, ces voyageurs, ces nécessiteux, on ne parle pas de choix ni de tri. Il n'est pas question des pauvres "intéressants". Il ne s'agit pas des seuls voyageurs "méritants", de ceux des nécessiteux sur lesquels une enquête sociale a fourni un dossier bien correct. Il s'agit de tous, sans exception aucune. Et pour cette foule indistinctement, la question est posée au candidat avant de l'admettre. « Voulez-vous être accueillant et miséricordieux ? »

Accueillant, c'est facile. Il n'y a que la porte à ouvrir et l'hospitalité à donner. C'est l'ABC de tout professionnel de l'hôtellerie.

Miséricordieux, c'est autre chose, et beaucoup plus que l'accueil. C'est admettre miséricordieusement celui qui ne mérite pas l'Accueil, qui en abuse, qui en abusera encore.

C'est ouvrir son cœur jusqu'à ce que le cœur de l'autre cède, enfin vaincu par tant de confiance ; et même l'ouvrir encore tant que l'autre se barricadera dans une misère imperméable à la miséricorde.

J'entends protester tous les "gens raisonnables". Ils haussent déjà les épaules devant tant d'illusions. Qui donc possède assez de naïveté pour faire prendre un tel engagement ? Qui donc leur propose un tel programme ?

Qui donc ? Mais l'Eglise.

Et à qui ? A une jeune fille ayant une petite vocation d'infirmière ?

Pas du tout.

C'est avant de consacrer un évêque, dans l'examen public fait devant tous les assistants, que le consécrateur lui pose solennellement la question.

« Voulez-vous, au nom du Seigneur, être accueillant et miséricordieux envers les pauvres, les voyageurs et tous les nécessiteux ? » Le futur évêque répond : « Je le veux. »

Et c'est après cet examen sur la Charité pratique, après seulement, que débute l'interrogatoire sur la Foi. Ensuite, voici la cérémonie du sacre qui commence.

Mais, au sacre de l'Evêque coadjuteur de Lourdes, ce 2 février, après cette question, je reste aveuglé et je ne vois plus rien, ni les cierges, ni les admirables rites lyonnais. Je suis resté ébloui par cette question de l'accueil. Depuis cet éclair de charité, dans la somptueuse cérémonie de Fourvières, je ne voyais plus rien que la pauvre Bernadette allant chercher des branches mortes et des vieux os.

Et sur le lointain fond sonore des orgues et des répons liturgiques, je n'entendais qu'un immense piétinement. C'était Bernadette encore, mais entraînant derrière elle depuis cent ans un interminable et quotidien cortège des nécessiteux.

... Il a fallu la bénédiction finale et le départ de la procession épiscopale, pour me sortir enfin de l'autre cortège...

Il y a bien de temps en temps, parmi les visiteurs et visiteuses de nos diverses Cités-Secours, des gens super-raisonnables qui me posent finalement l'inévitable question. Je les vois venir d'avance. Cela se sent à un tic qui voudrait être un certain sourire dans leurs yeux. Et surtout s'ils n'ont rien donné, ils prennent alors un air brusque de contrôleur pour poser la fameuse question : « Etes-vous sûr que dans Votre Cité, il n'y en a pas qui abusent ? »

Ces chers amis-là, j'ai généralement envie de les étrangler. Comme cela ne peut pas se faire poliment, j'avais jusqu'ici quelques réponses calmantes toutes préparées, avec des statistiques rassurantes. C'est fini.

Désormais, je me promène avec ce texte liturgique sous la main. Que voulez-vous de mieux que ce rite du pontifical des Evêques ?

« Voulez-vous, au nom du Seigneur, être accueillant et miséricordieux envers les pauvres, les voyageurs et tous les nécessiteux ? »

Ainsi soit-il.

Jean RODHAIN

 

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi