"Écologie intégrale : 25 ans après l’Appel de Klingenthal" : Sous la direction de Frédéric Trautmann, titulaire de la chaire Jean Rodhain de Strasbourg, et Marc Feix
C’est en 1995 qu’est lancé l’Appel de Klingenthal face aux défis de la sauvegarde de la planète, à la suite de plusieurs rencontres scientifiques, pluridisciplinaires et interreligieuses autour de l’eau, de l’air, de la terre, de la forêt et de la biodiversité. À la veille de la COP21, la publication en 2015 de la lettre du pape François Laudato Si’ a été d’un grand retentissement.
Une journée d’étude universitaire s’est intéressée à cette histoire et a interrogé notre actualité en particulier par les principes de bien commun, de destination commune des biens, d’option préférentielle pour les pauvres, de subsidiarité, de solidarité et désormais « d’écologie intégrale » dans le cadre de la construction européenne et particulièrement au regard de l’économie, de la pauvreté, des nouveaux modes de management et de l’apport des Églises chrétiennes.
L’ouvrage se structure en deux grandes parties : « De l’Appel de Klingenthal à l’encyclique Laudato Si’ (1995-2005) » et « L’écologie intégrale depuis Laudato Si’ ». La première partie est scindée en deux chapitres décrivant successivement le processus historique de l’Appel de Klingenthal et les engagements et les réflexions des Églises sur les questions écologiques. La deuxième partie, plus prospective, se subdivise également en deux chapitres envisageant l’écologie intégrale comme sauvegarde de la maison commune (selon les expressions du pape François) et la réflexion qui stimule les engagements dans le monde économique et le monde ecclésial. Une conclusion en guise d’ouverture clôt l’ensemble de ce corpus qui est complété par les textes utilisés au cours du temps de méditation qui a conclu la journée, ainsi que des annexes composées des différents Appels de Klingenthal, d’une chronologie de quelques temps forts de la longue marche vers l’écologie des chrétiens surtout catholiques notamment en France, et de quelques photos prises durant la journée (conférenciers, animateurs et assistance).
Les auteurs
Ont contribué à cet ouvrage : Philippe Eber, Marc Feix, Christos Filiotis-Vlachavas, Martin Kopp, Christian Krieger, Amine Layachi, Jacques Muller, Rudi Popp, Jean-Pierre Raffin, Jean-Pierre Ribaut, Zoë Schade, Nicolas Séchet, Jean-Michel Strub, Frédéric Trautmann.
titre documents joints