Nouvelles de l’équipe : ceux qui nous quittent
Jean RODHAIN, "Nouvelles de l’équipe", Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 8, 15 août 1947, p. 7-8.
Nouvelles de l’équipe : Ceux qui nous quittent
les RP.PP. DICKINSON et de SOUSBERGHE
Ces prêtres anglais et belge, ont été des figures typiques de nos Missions Vaticanes. Soit à BERLIN, soit surtout à BONN, ils ont marqué le caractère international de ces missions, et ont réalisé, à BONN en particulier, un travail d’aide matérielle et intellectuelle auprès du clergé allemand que celui-ci n’est pas prêt d’oublier. Au moment où leurs fonctions se terminent, c’est toute l’équipe du Secours Catholique qui espère rester on relation avec aux.
Abbé Hadrien BOUSQUET
Originaire de RODEZ, tantôt prédicateur de Carême à Saint-Louis de VICHY, tantôt ouvrier dans la banlieue de PARIS, l’Abbé BOUSQUET fut le premier candidat pour l’Aumônerie Clandestine des Déportés. Dès janvier 1943 il parvient à BERLIN, et rapidement s’impose, par son rayonnement sacerdotal et sa connaissance du milieu ouvrier. Il est le premier aumônier arrêté par la Gestapo. Il est aussi le premier déporté rapatrié après un dur séjour à la prison d’Alexanderplatz. Dès son retour, il se spécialisa dans l’apostolat des rapatriés malades : la plupart des sana l’ont vu passer avec son camion, son large sourire, ses interventions fiévreuses et son cœur inépuisable.
Il est et restera un fondateur du Secours Catholique, auquel il s’était donné d’une manière généreuse, comme tout ce qu’il faisait. Sa santé, ébranlée par la captivité, l’oblige à choisir désormais le Midi comme lieu de résidence. C’est dire qu’il reste de l’équipe et que les délégations du Midi pourront compter sur son esprit d’équipe.
Abbé Théophile CHESNAIS
Journaliste, puis missionnaire à RENNES, le Père CHESNAIS est pour de nombreux Prisonniers de Guerre, le type de l’homme de confiance. Son Stalag, qui lui doit tant, lui est resté unanimement dévoué. Après un stage à BERGEN-BELSEN, il fut au service des rapatriés jusqu’à la clôture définitive de cette Aumônerie, au soir du Pèlerinage de Lourdes le 8 Septembre 1946. Bien que la cause des anciens prisonniers restât son grand souci, il avait accepté de mettre, depuis un an, sa conviction véhémente au service du Secours Catholique. Les Délégations de l’0uest doivent beaucoup à Son Eminence le Cardinal ROCQUES qui avait permis au Père CHESNAIS ce stage au Secours Catholique où sa connaissance de la Bretagne, son expérience très exacte du clergé paroissial et sa bonne humeur ont été plus que précieuses.
Le Secours Catholique, tel qu’il est actuellement, a été bâti par une équipe. S’il a une certaine physionomie, un certain esprit, il le doit en partie à M.M. BOUSQUET et CHESNAIS. Les délégations ne les oublieront pas. Et l’équipe non plus.
Jean RODHAIN