Leçons à tirer pour le Secours Catholique de la catastrophe des Landes
Jean RODHAIN, « Leçons à tirer pour le Secours Catholique de la catastrophe des Landes », Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 32, septembre 1949, p. 6.
Leçons à tirer pour le Secours Catholique de la catastrophe des Landes
1°) L’appel de Monseigneur FELTIN et les photos publiées dans les journaux, ont déclenché une générosité générale. Le public est généreux quand il connaît la misère et lorsqu'il fait confiance à l'organisme de secours.
2°) Les délégations ont spontanément entrepris des collectes. Ainsi se prouve la mise au point d'un mécanisme qui deviendra peu à peu automatique : Continuons patiemment le travail commencé.
3°) L'absence dans la région Bordeaux-Dax d'un réseau réel de délégués paroissiaux a obligé le Siège Social à venir sur place enquêter sur les besoins réels : d'où retards et imprécisions.
C’est économiser sur les frais et augmenter l’efficacité de la charité, que de mettre en place dans chaque paroisse un responsable du Secours Catholique chargé, entre autres missions, de renseigner la délégation diocésaine sur la nature d’un sinistre, les besoins exacts des sinistrés.
« Faites-les ranger par groupes de 50 et de 100
Combien de pains ?
Combien de poissons ? »
Avant de multiplier les pain, avant de lancer la foule dans la contemplation des Béatitudes, le Seigneur a obligé, a contraint ses Apôtres, ces géants de l’apostolat, à ce travail humble, minutieux, obscur, de la statistique.
Les erreurs de la Gironde sont une invitation pour les délégations...
Abbé J. RODHAIN