Les prisons sont à la mode
Jean RODHAIN, « Les prisons sont à la mode… », Prisons et prisonniers, n° 29, 1er trimestre, 1956, p. 1.
Les prisons sont à la mode...
Les prisons sont à la mode. Après les films et les reportages à grand fracas, quelques volumes viennent de paraître, dont certains semblent avoir été écrits à la hâte par des âmes douées de bonne volonté plus que de compétence.
Cet intérêt du public pour les prisons a son bon côté.
Les spécialistes verront leurs travaux et leurs initiatives mieux accueillis.
Les « sortants de prison » seront reclassés plus facilement lorsque l'opinion aura mieux compris leur problème.
Bien avant cette mode, à l'avant-garde des publications spécialisées, se trouvait PRISONS ET PRISONNIERS où l'infatigable R. P. Courtois prolongeait ses conférences et son travail de précurseur.
C'est un honneur pour le Secours Catholique d'accueillir un tel héritage. Ici, Mlle Céline Lhotte va poursuivre cette conversation avec tant d'amis fidèles aux prisonniers. Je les remercie de prolonger ainsi leur fidélité à ce bulletin.
La rédemption de chacun de nous découle d'une colline surmontée de trois prisonniers crucifiés. La dernière conversation du Rédempteur de toute l'humanité, Il l'a tenue avec deux captifs condamnés à mort. Et sa dernière promesse sur terre a provoqué que le soir même du Vendredi Saint, lorsque les Anges et les Archanges ont guetté l'arrivée au Paradis du premier humain racheté dans la gloire éternelle, ils ne virent paraître en tête du cortège immense arrivant de terre ni un apôtre ni un pape, ni un roi ni un martyr, mais un prisonnier : un voleur, le bon larron. « Je te le déclare, en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » (Luc XXIII-43.)
Ah, si nous savions regarder les prisonniers de la manière dont le Ciel a guetté notre premier de cordée...
Mgr Jean RODHAIN,
Aumônier Général des Prisons.