Pèlerins de Lourdes
Jean RODHAIN, « Pèlerins de Lourdes. Venez visiter la Cité-Secours », Messages du Secours Catholique, n° 90 bis, août 1959, p. 1.
Pèlerins de Lourdes. Venez visiter la Cité-Secours
Nous vous invitons
Après chacune des lumineuses Apparitions, Bernadette rentra dans la noire pièce du cachot où toute la famille Soubirous était entassée. Dix-huit fois Notre-Dame apparut à la pauvre enfant qu'elle préféra à toutes les autres filles de Lourdes. En 1959, cette flèche de lumière désigne implacablement la préférence de Notre-Dame : la pauvresse avec sa réputation de pauvre fille.
Voilà pourquoi nous avons fait cette folie de construire à Lourdes, sans magasin ni commerce, une Cité pour la foule de ceux qui s'apparentent à Bernadette par leur situation... Cette Cité est la Cité des Pauvres. Venez la voir.
Nous vous invitons
Venez, je vous invite, parce que cette Cité a été construite d'une manière qui vous intéresse directement. Au Moyen Age, le seigneur donnait une forêt pour bâtir un monastère : C'est fini.
Au XIXe siècle, le puissant industriel donnait un paquet d'actions pour fonder un hôpital : C'est fini.
Ces méthodes sont révolues.
Nous avons fait le contraire. Mille et mille pierres sont venues de partout.
Les 380.000 abonnés de ce journal ont versé leur part. Et souvent, parmi les 18 hectares de la Cité, on voit des familles, ce journal à la main, vérifier l'exactitude des descriptions et compter les constructions. Je m'en réjouis. Ils sont chez eux. Cette Cité, c'est eux qui I'on construite. C'est leur affaire. C'est votre affaire. Venez voir et vérifier...
Nous vous invitons
A deux pas du Chemin de Croix, vous prenez une route neuve. Depuis la Grotte, la distance est plus courte que pour aller à la gare. Tout d'un coup, plus de magasins. La route monte un peu pour vous découvrir la chaîne enneigée des Pyrénées. Un quart d'heure de trajet depuis la Grotte. Et voici une terrasse de verdure. Silence et Paix. Dix-huit hectares de Silence et de Paix. Visitez la chapelle, les dortoirs, le réfectoire. Tout est gratuit pour ceux dont la paroisse a prouvé qu'ils étaient dons la même situation que Bernadette. 700 places. Cela vous paraît une folie ? Cela existe. Cela tient. Cela se répète chaque jour. Venez, visitez, je vous invite.
Mgr Jean RODHAIN
Secrétaire Général du Secours Catholique.