Du soleil pour toute l’année
Jean RODHAIN, « Du soleil pour toute l'année », Messages du Secours Catholique, n° 100, juillet-août 1960
Du soleil pour toute l’année
La Campagne des « Kilomètres de Soleil n’achève au seuil de l’été, par un bilan en progrès : trente mille équipes ont reconstitué 30.000 affiches.
TOTAL 30 MILLIONS D"ANCIENS FRANCS !
A l’heure actuelle, la répartition est terminée, apportant aux quatre coins de France (métropole et outre-mer) les bourses de vacances si attendues pour quelques milliers d’enfants qui n’auraient pas eu la joie de partir.
L’an dernier, les diocèses placés en tête du classement avaient eu le privilège d’envoyer des délégués à Rome, dans la colonie d’enfants de santa Marinella. Cette année, nouvelle formule : chaque diocèse tête de liste, a reçu 5 bourses de plus.
C’est le diocèse de Lille qui a été le plus généreux, ayant dépassé les 2 millions collectés. Que les gars et les filles du Nord en soient félicités et remerciés. Derrière eux, en bonne place, arrivent leurs camarades de Strasbourg, Arras, Paris, Versailles, Angers, Nancy, Rennes, Le Havre, Cambrai, Blois…
Derrière les chiffres arides, il faut bien apercevoir les 40 jours d’efforts de milliers de petits chrétiens, leurs sacrifices quotidiens pour entrer dans la joie de Pâques avec cette autre joie d’avoir pensé aux autres.
Maintenant le « Train du Soleil » va partir. Que la joie des vacances toutes proches soit doublée pour tous non jeunes amis de celle de l’avoir partagée.
Bonnes vacances. Et rendez-vous ferme pour les « Kilomètres de Soleil » de 1961 : ils se préparent sous le signe de Saint Martin. ce jeune Saint dont nous fêterons le centenaire en 1961 : après son manteau, il partagera le soleil…
Mgr Jean RODHAIN