Actualité de la charité
Jean RODHAIN, « Actualité de la charité », Messages du Secours Catholique, n° 118, avril 1962, p. 1.
Actualité de la charité
1. Dans le quartier de Bab-el-Oued, en même temps que la Croix-Rouge, les équipes du Secours Catholique ont été présentes, spécialement auprès des enfants et des vieillards. Les stocks de lait condensé que le Secours Catholique possédait dans ce quartier d'Alger ont été particulièrement utiles dans la dernière semaine du mois de mars.
2. En collaboration avec la Cimade (Secours protestant), les services du Secours Catholique qui s'occupent habituellement des « sortis de prisons » ont actuellement à faire face à un important travail auprès de ceux des détenus algériens libérés qui, ne rentrant pas en Algérie, rejoignent leur famille et recherchent du travail.
3. Dimanche 11 mars, Mgr Rodhain a célébré la messe au camp de Saint-Maurice-d'Ardoise, et il s’est longuement entretenu avec le Comité du camp et les Français internés sans jugement.
4. « Messages » a été le premier, il y a maintenant trois ans, à dévoiler aux Français d'Algérie et de métropole la situation véritable des « camps de regroupement » qui ont rassemblé près de 2 millions de personnes.
Il est évident que si plusieurs de ces camps qui ont été constitués en villages resteront comme des bourgs agricoles modèles, par contre, dans 80 % des cas, la population de ces camps va les quitter. Instinctivement elle va tantôt aller grossir la masse misérable des banlieues urbaines, elle va tantôt chercher à regagner sa «mechta» d'origine. Celle-ci est incendiée, ou détruite. Ou tout simplement quatre ans d’abandon sous la pluie et le soleil ont ruiné toutes les habitations.
La misère de cette masse en mouvement échappera aux préoccupations d'autorités absorbées par l'actualité des problèmes urbains...
Le travail d'assistance auprès de ces femmes et de ces enfants sera dans quelques semaines une nouvelle actualité, hélas. Il serait insensé de faire des conférences sur la faim dans la monde, si on ne regarde pas aussi cet aspect-là de l’Algérie.
5. Sous le titre « L'autre Fréjus », « Messages » a souligné que les attentats de toutes sortes, depuis le massacre de Melouza, et depuis le Maire d'Evian totalisent finalement, non seulement des milliers de victimes connues, mais des dizaines de milliers de victimes trop oubliées, les veuves et les orphelins.
Nous ne demandions rien. Elles ne réclament rien. Mais nous recevons de plus en plus de dons pour aider nos services qui assistent et ces orphelins et les familles des captifs. Merci.
6. Dans la primitive Église les Apôtres prêchaient la vérité, condamnaient le mal, ils parlaient et témoignaient au nom du Seigneur. Et pendant ce temps, ils chargeaient les diacres d'assister les veuves, les orphelins, les malades, les affamés : c’était le témoignage de la Charité de l'Église.
Rien n'a changé.
Et quand on nous demande pourquoi ce journal n'est pas rempli de déclarations et de condamnations, il nous est facile de répondre. Le Secours Catholique reste à sa place et il essaye de remplir sa fonction : elle est diaconale. Elle assure la présence de l'Église auprès de la misère. Et la misère, malgré les déclarations, elle est actuelle.
J. R.