A trois mètres de votre table… La misère des Antipodes
Jean RODHAIN, « A 3 mètres de votre table », Messages du Secours Catholique, n° 124, novembre 1962, p. 6.
A trois mètres de votre table… La misère des Antipodes
Malgré le progrès
Une Caravelle, ce chef-d'œuvre de technique moderne, achève son gracieux pas de danse sur la piste d'Orly. De cette merveille bien française sortent 80 Français, avec une seule valise à la main. Et il faut se rendre à l'évidence : ces réfugiés n'ont pas mangé depuis trois jours, et les petits enfants crient à la faim dans le luxe de l'aérogare. Comme au XIII°siècle, exactement.
Depuis que della Robbia modelait ce bas-relief sur la façade de l'hospice de Pistoïa, les costumes ont changé, mais en 1962, il y a des hommes qui toujours, meurent de faim…
A trois mètres de votre table
Il n'y a rien de si clair qu’un foyer réuni, avec Nicole jacassante et Pascal répétant sa leçon.
Près de la vaisselle bien faite et de l'armoire bien rangée, la mère ne dit rien. Le père rapporte de la mairie le dossier pour le voisin et, sur le palier, le service est rendu exactement.
Ici la Charité commence autour de la table. Tout est en place. Tout est clair. Ici, par la fenêtre grande ouverte, tout le jour le soleil est entré.
Qui entre donc au foyer, ce soir, à travers la petite fenêtre parlante : par la télé, les Antipodes en personne sont entrées ici, exactement comme soleil à midi.
Voici le ministre noir à deux pas de Nicole. Voici la Volga qui coule juste devant le buffet, et les Indes présentes sur la table, presque à côté du gâteau.
Alors Nicole interroge : « Pourquoi des vaches sacrées ? Pourquoi les gens sont maigres ? » Et Pascal prend le relais : « Et saint Vincent de Paul, est-ce qu'il irait aux Indes pour la faim ? Pourquoi au Pérou ces gens sans toit ? Et, près de Marseille, ces réfugiés sans meubles sur la plage ? »
Il n'y a rien de si clairvoyant qu'un foyer attentif. Attentif aux misères du monde.
Vision vraiment catholique.. Télé - vision. Télé - Secours : SecOurS Catholique.
Ici la Charité dépasse la table de famille et tourne autour du monde : Télé - Charité.
Aidez-nous. La Charité n'a pas d'heure. Elle n’a plus de distance non plus. S.O.S. SECOURS CATHOLIQUE, c’est vous-même qui devenez présent aux misères du monde.
...la misère des Antipodes
- Pour la faim dans le monde, les donateurs ont été remarquables. Très bien.
- Pour la guerre dans le monde, chaque État retire à chaque contribuable un impôt de plus en plus remarquable.
- Il n'y a jamais eu autant de progrès, autant de Congrès, autant de discours.
Bravo pour les progrès. Bravo pour les Congrès. Que d'autres parlent. Notre message c’est le regard de cet enfant aux yeux trop grands. Il vient du Brésil. Il pourrait aussi venir de Marancourt-les-Potiers. J'y ai passé mes vacances. Un coin ravissant. Mais je ne l'ai pas vu. Il était dans la roulotte bleue, ce gosse. Et la roulotte bleue était assez loin de l’hôtel. Vincent de Paul l’aurait présenté aux Dames de la Cour. Mais nous n’avons pas son auréole. Mais nous avons sur les bras les mêmes enfants. Avec leurs regards blancs. Ça, c’est notre Message. Messages S.0.S.
J. R.