Ce rendez-vous
Jean RODHAIN, « Ce rendez-vous », Messages du Secours Catholique, n° 166 bis, septembre 1966, p. 1.
Ce rendez-vous
Pendant cinq ans, l'Aumônerie Générale a formé un réseau de confidences. La présence des 2.000 prêtres prisonniers. Les voyages de la rue Leneveux au Stalag 1 A, à l'Oflag IV D, ou bien à Graudenz. De multiples missions auprès des familles. Et, en septembre 1946, cet inoubliable rassemblement de Lourdes. Même vingt ans après, tout ceci demeure au fond des cœurs.
Vos aumôniers ont été récemment « saisis » par ce Concile qui, peu à peu, va libérer les âmes des chaînes de la routine et rajeunir la chrétienté en révélant la présence du Christ en ce monde actuel.
Ces souvenirs d'avant-hier et ce message pour demain procurent à l'Aumônerie générale l'honneur de vous recevoir aujourd'hui tous à Lourdes.
Tu te souviens de cet instant dans la sombre baraque du Stalag III D, on bien sur glaciale place d’appel de Buchenwald, où tu t’es dit en secret : « Si j'en reviens, j'irai. »
Tu y es. Tu y es vingt ans après.
Voici le Camp du Retour, avec la camaraderie retrouvée.
Voici le dernier rendez-vous car, dans vingt ans, il ne sera pas ici.
Voici Lourdes. Voici la Grotte. Voici Notre-Dame.
Tous les bruits de ce monde s'effacent, c'est le moment de la prière libre et vraie.
Quelle prière, quelle intention ?
Pour quelle paix ? Celle du monde, celle du foyer, ou celle de ton cœur ?
Cela te regarde seul. Tu es un homme devant la Vierge Marie. Tu es un homme libre. C'est pour cette minute-là que tu es venu. C'est l'instant de la prière.
Ici, depuis ton retour, Notre-Dame t’attendait.
Jean RODHAIN,
Aumônier des Prisonniers.