Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 178, octobre 1967, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
Où en sont les travaux de reconstruction de la Maison d'Abraham, annexe Sainte-Anne à Jérusalem, et à combien se monte l’indemnité versée par les auteurs du bombardement ?
Réponse :
Primo. - « Messages » de juillet a publié une photo représentant les ouvriers reconstruisant la façade en pierre de taille. Au 1er octobre, toutes les réparations extérieures et intérieures étaient terminées.
Secundo. - Indemnité = néant
Question 2
Dans le dernier numéro de « Messages », première page, première colonne, j’ai été choquée par l’adjectif « conquérant » appliqué à l’Occident ; l’Occident n'a aucun désir de conquête et « Messages » ne devrait pas employer un tel adjectif si inexact...
Réponse :
Il s’agit d’une « citation ». Quand l’Évangile cite l’histoire de l’intendant escroc, il ne prend pas à son compte l'escroquerie, mais Il utilise un fait divers pour illustrer un enseignement. « Messages » de juillet, pour exposer certaines réactions de certain public au sujet de la guerre de Jérusalem a inséré 13 lignes d'une revue française. Et pour signifier que « Messages » ne prenait pas cette citation à son compte, il l'a encadrée de guillemets, il l'a composée en caractères maigres, et l'a fait suivre de cette remarque en caractères gras : « Cette citation comporte des adjectifs inexacts ».
Nous sommes donc d'accord sur l'inexactitude de l'adjectif.
Et cependant malgré toutes les préoccupations typographiques ci-dessus mentionnées, nous avons reçu 3 autres lettres nous reprochant cet adjectif. Ce qui prouve combien la guerre de Jérusalem provoque des réactions rapides.
Question
« Messages » a publié un émouvant témoignage d'une famille réfugiée en provenance du Soudan. Combien y a-t-il actuellement de réfugiés chassés hors de leur pays par les multiples guerres civiles d'Afrique.
Réponse
Nous sommes incapables de répondre. Il n’existe aucune statistique officielle. Les chiffres avancés sont imprécis et incontrôlés. Le total est certainement considérable. On se heurte au rideau de honte que ce monde moderne abaisse toujours pour cacher au public la véritable Pauvreté et ses millions de victimes.