L'événement : Parole de Dieu
Jean RODHAIN, « L'événement : Parole de Dieu », Messages du Secours Catholique, n° 174, mai 1967, p. 2.[1]
L'événement : Parole de Dieu
En ce printemps de 1967, ce pèlerin en Palestine s'est attardé à l'auberge du « Bon Samaritain ». Sur la route de Jérusalem à Jéricho il a garé sa voiture devant la ruine où la tradition propose le point terminus de la parabole. Il a fait le tour de la masure incertaine et en a détaché une brique qu'il rapporte en France comme un « signe » : relique insigne.
Mais ce pèlerin attentif à l'archéologie, fût-elle douteuse, n’a pas fait attention, en roulant de Jérusalem jusqu’à Damas, via Jéricho, au million de réfugiés en attente depuis vingt ans dans ces camps, ni aux salaires de cette population sans industrie. C'est cependant le peuple de Dieu d'aujourd'hui.
Pour les signes du passé, nous savons les déchiffrer.
Et pour les « signes des temps, vous n’en n’êtes pas capables » ? Ce reproche vient du Seigneur Lui-même (Matt. XVI, 3).
« Mané, Thecel, Pharès » étaient des signes du passé. Et la Tour de Babel aussi. Et le denier de la veuve aussi.
Et Dieu continue à écrire inlassablement. Devant les grands de ce monde, trop orgueilleux pour construire la paix, Il écrit en lettres de sang sur la carte du monde son jugement déjà porté : « Compté, Pesé, Divisé. »
Aux esprits sourds à sa voix et qui entreprennent des structures en son absence, il marque leurs entreprises d'une confusion plus significative que Babel. C'est un signe, encore, pour notre temps.
Au bas d'une page de journal ce fait divers révèle tout à coup celle qui se privait en secret pour soutenir tant d'orphelins ; c'est un signe aussi : le signe actuel du denier jamais démonétisé de la veuve de l’Évangile.
Autrefois, la colonne de nuée dans le désert signalait Dieu conduisant son peuple.
Autrefois, la parole du curé en chaire était le seul haut-parleur pour tout le village.
Aujourd’hui, l'antenne et le journal nous présentent les événements.
Voilà pourquoi une presse qui sache présenter l'événement, sans le déformer d'après les œillères de ses rédacteurs, peut être un instrument de la parole de Dieu.
Voilà pourquoi nous invitons tous les amis de « Messages » à s'associer à la Journée Mondiale des Moyens de Communication Sociale, fixée à dimanche prochain 7 mai.
[1] Article non signé, mais formellement identifié Jean Rodhain par Françoise Mallebay. (note de l’éditeur)