Vous êtes ici

Bombardements au Vietnam

31 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Bombardements au Vietnam », Messages du Secours Catholique, n° 181, janvier 1968, p. 16.[1]

Bombardements au Vietnam

L’Eglise s’est-elle tue lors des bombardements de la dernière guerre ?

Non, elle a parlé.

Après avoir « maintes fois dénoncé les horreurs de la guerre aérienne », le Pape Pie XII rappelait ses avertissements dans son message de Noël 1942 :

            " Ce vœu (de ramener la société à la loi divine), l'humanité le doit à des centaines de milliers de personnes, qui, sans aucune faute de leur part, pour le seul fait de leur nationalité ou de leur origine ethnique, ont été vouées à la mort ou à une progressive extinction.

Ce vœu, l'humanité le doit à ces milliers et milliers de non combattants auxquels la guerre aérienne - dont nous avons déjà, depuis le début maintes fois dénoncé les horreurs, a sans discernement ou sans y regarder d’assez près, enlevé la vie, les biens, la santé, les maisons, les asiles de charité et de prière. "


[1] Article non signé mais formellement identifié Jean Rodhain par Françoise Mallebay.

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi