Le carnet de Sidoine

31 août 2017

Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 187, juillet-août 1968, p. 2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

Dans le dernier numéro de « Messages », l’éditorial intitulé : « l'Arbre », situe un platane dans une forêt. Or, j’ai toujours entendu dire que le platane pousse surtout au bord des routes et qu’on ne le rencontre jamais en forêt. Veuillez nous éclairer à ce sujet, s’il vous plaît.

Réponse :

Je croyais naïvement qu’à l’époque de Noé et de Moïse, alors que les routes n’existaient pas, les platanes poussaient déjà quelque part. Où exactement ? J’avoue mon ignorance.

Si parmi nos lecteurs un forestier veut bien nous renseigner sur les mœurs du platane, nous serons heureux de publier sa réponse.

Question 2

« Le S.O.S. se rend-il compte que nous sommes tous concernés, en profondeur, par cette contestation revitalisante, dès lors qu’elle s’insère dans les instances du présent, pour devenir un point de non-retour : elle tend, en effet, par une pensée collective intégrée dans le réel, vers cette structuralisation des structures, qui est le point d’impact valable de tout dialogue engagé dans le sens de l’histoire. »

Florence R.

Réponse :

Votre phrase, Madame, est tellement lumineuse, que j’ai envie de l’encadrer pour éclairer mon humble sacristie.

Mais n’ayant trouvé aucun cadre digne d’un tel texte, je le publie ici, pour que nos 830.000 abonnés puissent le savourer, tandis que je reste muet, pour une fois, d’admiration.

Question 3

Le bruit a couru que des jeunes chrétiens désireux d’imiter le geste symbolique des étudiants occupant l’Odéon avaient envisagé d’occuper soit une église parisienne, soit le 106, rue du Bac. Est-ce exact ? Et qu’auriez-vous fait dans ce cas ?

Réponse :

Primo : c’est exact ; ils en ont fait le projet.

Secundo : je les ai prévenus qu’ils me trouveront, moi Sidoine, avec mes deux gros chiens sur le seuil du 106, et que je les expulserai moi-même avec des chaînes d'encensoirs.

Nous travaillons ici au service des pauvres et nous n’avons pas une minute à perdre avec des trublions !

Une douzaine d’agités ne nous feront pas oublier les graves problèmes que se posent sérieusement des millions de jeunes.

Question 4

« Messages » de juin cite une bonne phrase sur les jardiniers qui n’arrachent pas les plantes pour voir comment poussent les racines. Mais il manque la référence. D’où cette phrase est-elle extraite ?

Réponse :

Cette phrase est extraite d’une page de ma Dean Acheson sur Robert Schuman :

« La description de l’homme d’Etat de G.-M. Young est vraie au plus haut point pour Robert Schuman. Les hommes d’État ne sont pas des architectes, mais des jardiniers travaillant sur le seul matériel que la nature peut fournir et... ils n’arrachent jamais une plante pour voir comment vont les racines, etc. »

La citation complète se trouve dans l’excellent ouvrage de Robert Rochefort sur Robert Schuman à la page 335.

Ed. du Cerf, 1 vol. de 381 pages. En vente aux Editions S.O.S. Franco : 31 F.