Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 182, février 1968, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
Vous parlez d'un dispensaire fondé par S.O.S. à côté de la Maison d’Abraham. De qui s’occupe-t-il, et que fait-il ?
Réponse :
La Maison d’Abraham a été fondée par le S.O.S. au milieu du village de Siloé entre le Mont des Oliviers et la vallée du Cédron (voir dans Saint Jean IX 1-4 guérison de l’aveugle à la fontaine de Siloé). Siloé a 13.000 habitants, tous musulmans et ne possédant aucun dispensaire. Depuis le 1er juillet le dispensaire S.O.S. a reçu 5.235 malades, donné 10.499 soins et 2.214 piqûres.
Question 2
Dans le dernier numéro de « Messages », en parlant du camp d’Atlitt où sont enfermés les prisonniers de guerre égyptiens, on emploie le mot « Stalag ». Je proteste contre l’emploi de ce ferme qui assimile ce pays à l'Allemagne.
Réponse :
Primo: Deux millions de Français lorsqu’ils voient des barbelés et un mirador disent : « c’est un Stalag » en se souvenant de leur captivité, le mot n’a rien d’injurieux. Il est passé dans la langue populaire.
Secundo: Personne n'est plus enfermé dans ce camp (voir page 5).
Question 3
Dans l’atelier pour handicapés physiques fondé par le Secours Catholique à Aubervilliers, vous écrivez qu’un des postes ajuste des raccords de pompe à bicyclettes. Quel est le chiffre de raccords ainsi montés par ces infirmes ?
Réponse :
Depuis la fondation du Centre, c’est-à-dire depuis 8 ans, cet atelier des pompes a totalisé la confection de 10 millions de raccords.
Question 4
Vous annoncez qu'il y a 106, rue du Bac un service Migrations, pouvez-vous donner quelques chiffres sur son activité ? par exemple :
1° Combien d’émigrants le Secours Catholique a-t-il aidé à s’installer à l'étranger, en particulier au Canada, en Australie ?
2° Pour ces familles, quel est le total des prêts obtenus auprès des Organismes internationaux ?
Réponse :
Primo : Depuis 5 ans, le total des migrants Installés par ce service est de 4.428.
Secundo: le total des prêts obtenus pour ces familles est de 2.215.320 F. soit 221 millions d'AF.
Question 5
Dans mon village, personne ne connaît Messages et étant donné que je suis fonctionnaire, je ne puis faire de propagande. Si je vous envoie une liste de mes voisins, pouvez-vous leur adresser un numéro spécimen ?
Réponse :
Envoyez une liste avec noms et adresses bien lisibles et aussitôt nous adresserons à chacun gratuitement « Messages » pendant trois mois. Merci.
Vous pouvez aussi commander le « Paquet propagande » (voir page 7).
Question 6
Que pensez-vous de la greffe du cœur ?
Réponse :
Je pense au chirurgien qui inventera le procédé pour, en face de la misère, greffer des cœurs jeunes sur des cœurs endormis.