Message au 8-12 ans
Jean RODHAIN, « Message aux 8-12 ans », Messages du Secours Catholique, n° 183, mars 1968, p. 16.
Message au 8-12 ans
Vous êtes à la page, puisque vous êtes en avance. Avant le premier coup de sifflet des jeux Olympiques de Grenoble, vous êtes déjà partis et vous terminerez vos Kilomètres bien avant le soleil des jeux de Mexico. Bravo.
Plus vite que sur la piste de neige, vous filez, mais pour aller rendre service. Vous voulez battre un record, mais c'est celui de l’entraide. Vous préparez un match où le score se comptera par vos initiatives de Carême et par votre geste de partage.
Vous sautez tous les obstacles du découragement et de la paresse pour atterrir exactement sur la ligne d’arrivée des KILOMETRES DE SOLEIL.
Et, en prenant de la vitesse sur la cendrée ensoleillée des kilomètres, vous rejoignez saint Paul qui, deux fois dans ses Epîtres[1] a comparé la vie du chrétien aux courses du stade.
Dans cette année où la Foi illumine toutes les pistes des baptisés que vous êtes, votre cœur va donc battre au rythme athlétique de la Charité modernisée. Dans la foulée des Kilomètres de soleil, vous allez gagner, puisque vous conduirez ainsi au soleil et à la montagne ou à la mer, ces enfants des rues sans soleil en même temps que vous partagerez votre pain avec les plus lointains.
Bravo. Partez...
Mgr Jean RODHAIN.
[1] II Timothée IV.7 ; I Corinthiens IX.24