Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine : Sidoine photographe », Messages du Secours Catholique, n° 197, mai 1969, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Sidoine photographe
Questions :
L’éditorial sur la « forêt vierge » nous inquiète. Devant les multiples problèmes actuels du peuple de Dieu vous proposez d’abord d’adorer Dieu. C’est de l’angélisme. J’ai l’impression
1° que le S.O.S. ignore les méthodes modernes ;
2° que le S.O.S. à force de chercher Dieu perd le contact avec les pauvres ;
3° que le S.O.S. discute dans les nuages et oublie les réalités concrètes.
Veuillez me répondre sur ces trois dangers, non pas avec vos dérobades habituelles, mais avec des faits concrets et vérifiables, car votre S.O.S. me semble se perdre dans les nuages fumeux et irréels de l'angélisme.
Réponse
Je ne savais pas que des ailes me poussaient derrière les épaules. J’ignore ce qu’est le péril d’angélisme. Je suis incapable de discuter à un si haut niveau. Mais en attendant de posséder une auréole, je possède un petit et tout terrestre kodak. Je m’en suis donc humblement et naïvement servi pour répondre à ces trois questions.
Voilà ce que cela donne :
Primo : S.O.S. ignore les méthodes modernes.
L’ordinateur IBM 360 – entre autres utilisations – imprime, 106 rue du Bac, les bandes des 950.000 abonnés de « Messages ».
Secundo : S.O.S. perd contact avec les pauvres.
Les enfants du Biafra sont une des préoccupations constantes du S.O.S.
Tertio : S.O.S. oublie les réalités.
Les travaux se poursuivent activement à La Briche, près de Saint-Sulpice-de-Favières, pour ouvrir ce printemps la Cité-Secours destinée aux femmes et aux enfants.