Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 222, septembre 1971, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- J’ai lu dans un journal catholique une longue diatribe contre les Micro-réalisations et en particulier contre les puits creusés pour donner de l'eau dans les villages. Qu'en pensez-vous ? Que ferez-vous ?
Réponse
1° - Qu'en pensez-vous ? J'ai montré cet article à un missionnaire. il m'a répondu : « je n'ai qu'une 2 CV. On la critique parce qu'elle n'a pas la capacité d'un autocar, ni la vitesse d'un avion, ni la résistance d'un bulldozer. J'avoue que ces critiques sont exactes. Seulement pour moi qui travaille dans le bled aride, cette micro-voiture est mon unique et pauvre micro-instrument de travail. Alors je m'en sers, en attendant que ces critiqueurs en bureaux m'offrent leur engin idéal. »
2° - Que ferez-vous ? Je laisserai les parleurs parler et je ferai encore plus de Micro-
réalisations et en particulier des puits, car l'eau, c'est la vie du village.
Question 2
- Je proteste parce que je reçois deux exemplaires de « Messages ». Le deuxième numéro n'est pas inutile, car je le repasse au coiffeur d'en face, mais ce double envoi indique chez vous une mauvaise organisation. J'ai cependant un nom simple : Pierre DUPONT, et j’habite dans la Grande-Rue, au n° 99. C'est facile à retenir.
Réponse
- Je gémis autant que vous à propos de l'organisation de cette maison. Mais, pour votre cas, j'ai voulu en avoir le cœur net ; alors, j'ai porté votre lettre aux spécialistes de l'ordinateur et je suis resté toute la matinée pour les obliger à pousser l'enquête à fond. Voici leur réponse :
- Votre lettre de réclamation indique la rue et le numéro, mais ne mentionne pas la ville. D'après le cachet de la poste, on a retrouvé le département. Dans ce département, il y a 27 abonnés portant le nom de DUPONT, mais heureusement un seul Pierre ; on vous a donc finalement identifié. Vous avez souscrit un abonnement il y a 2 ans, c'est exact. Mais, l'an dernier, vous avez chargé votre épouse de renouveler (merci) votre abonnement ; elle l'a fait en utilisant son carnet de chèques bancaires à son nom : Mme Elisabeth DUPONT. Fidèlement, la machine a fabriqué automatiquement une bande au nom de Mme E. DUPONT.
Et, cette année, vous avez, avec une grande fidélité (merci), renouvelé votre abonnement, mais vous avez utilisé votre carnet de C.C.P établi au nom de votre commerce « Épicerie de la Gare, 99, Grande-Rue » et la machine venait de fabriquer une 3° bande adresse. J'ai pu, moi, Sidoine, bloquer sur-le-champ la machine et vous éviter un troisième envoi.
Après avoir plaidé coupable je suggère à tous vos amis d'envoyer pour leurs réclamations la dernière bande adressée - et pour leurs réabonnements de rappeler toujours le même nom. L'ordinateur IBM 360 - 30 qui doit se souvenir de 930.000 noms d'abonnés vous en sera reconnaissant.
Question 3
- Dans le dernier numéro de la revue « Itinéraires » qui a souvent d'excellents rappels de la doctrine de l'Église, j'ai découvert à la page 35 une attaque contre le Secours Catholique. Qu'en pense Sidoine ?
Réponse
- Le dernier numéro de la revue « itinéraires » (numéro de juillet-août 1971) comporte 308 pages. L'immense drame du Pakistan a droit à une demi-ligne : c'est peu. Cette demi-ligne figure dans un paragraphe de cinq lignes ridiculisant l'aide du Secours Catholique. c'est beaucoup. Mais nous sommes en bonne compagnie : le paragraphe suivant vise le Pape Paul VI, et toute la page attaque le Concile Vatican Il. Tout ceci sous le titre : le génocide des Carmélites françaises. Cette revue, où il y a parfois, en effet, d'excellents rappels de la solide doctrine de l'Église, diminue son crédit par des attaques systématiques de ce genre et par l'emploi à tout propos de termes exagérés, tel celui de « génocide » appliqué aux Carmélites dans cet article extravagant.
Question 4
- Dans le dernier numéro de « Messages » on cite - très justement - les moineaux comme ayant l'instinct d'adaptation. On les montre (page 3) venant picorer les insectes sur les calandres des radiateurs de plusieurs voitures, dont une 2 CV. Or, la 2 CV n'ayant pas de refroidissement par eau, ne possède pas de radiateur.
Réponse
- Vous avez raison. Il y a une calandre sur la 2 CV, mais il n'y a pas de radiateur, le rédacteur a fait une erreur.
Question 5
- J'ai été choquée de lire dans l'éditorial du dernier « Messages » une phrase ambiguë sur les processions de la Fête-Dieu. On croirait que le Secours Catholique finit par être lui aussi intoxiqué par les démolisseurs de procession.
Réponse
- L'auteur de l'éditorial - qui me fait parfois ses confidences - a dans la colonne 2 de la page 1, exprimé son attachement aux traditionnelles processions en raison surtout, écrivait‑il, de la foi qui les animait. C'était clair. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la fin du paragraphe où l'auteur a employé une formule maladroitement ambiguë : en réalité, il voulait redire sa fidélité aux traditions.