Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 220, juin 1971, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
J'ai lu dans un journal que vous aviez porté plainte contre un faux quêteur. Je m'étonne que le Secours Catholique, qui devrait pratiquer la charité jusqu’au pardon inclus, ne sache pas pardonner et ose recourir à la justice.
Réponse :
Il est, en effet, conseillé de pardonner. Mais il n'est pas conseillé d'être stupide.
Si mon garagiste au lieu d'essence, met une fois de l'eau dans mon réservoir, je lui pardonnerai. Mais s'il recommence tous les jours, je serai stupide d'y retourner. Et s'il agit de même avec tous les automobilistes de passage, la première des charités sera de mettre fin à cet abus : il y a devoir de stopper ce genre d'escroquerie.
De même pour cet escroc costumé en clergyman et allant, depuis plus d'un an abuser des vieillards et des familles en leur demandant de l'argent soi-disant pour le Secours Catholique. Nous l'avons averti une première fois. Il n'en a pas tenu compte. En 5 mois il a visité 1.108 personnes qui lui ont versé 6.343, 50 F. Nous pouvons donner ces précisions car ses comptes étaient exactement tenus : il devait rendre compte au sieur S.O., un repris de justice qui le faisait quêter aussi à son profit.
Laisser fonctionner une telle entreprise ce ne serait pas de la charité mais de la complicité. Le pardon est une chose, L'aveuglement en est une autre. Voilà pourquoi nous avons demandé à la justice de stopper cette escroquerie.
Question 2
Au mois de février je vous ai envoyé une lettre de félicitations pour la fidélité de « Messages » à un enseignement solide et simple. Il y a maintenant 3 mois de cela, et vous n'avez pas inséré ma lettre. Pourquoi ?
Réponse :
La rédaction reçoit chaque semaine des lettres d'encouragement comme la vôtre (moi aussi d'ailleurs). Ces lettres sont pour nous un grand réconfort. Merci. Mais nous pensons que leur publication n'intéresserait pas nos lecteurs. Merci encore.
Question 3
Dans l'article « Fleurs inattendues » paru dans le dernier « Messages » vous citez le drive-in de Rungis comme le seul existant en France. Or j'ai entendu dire qu'il y en avait un sur la Côte d'Azur. Est-ce exact ?
Réponse :
C'est vous qui avez raison : il existe en effet un cinéma de plein air près de Toulon. Il a 220 places. Il est en service depuis 1965. Un second drive-in fonctionne à 10 km au sud de Perpignan sur la route d'Espagne depuis 5 ans. Rungis n'a plus droit au titre que nous lui avions donné...
Question 4
Dans un bulletin paroissial j'ai lu une citation prêtée à un évêque français. Malheureusement il n'y avait pas le nom. Pourriez-vous le retrouver ?
Voici le texte :
« Tout se passe comme s'il y avait une action orchestrée par certaines réunions secrètes tendant à préparer au sein du catholicisme un mouvement d’accueil au communisme. Il y a les meneurs qui savent. Il y a les suiveurs qui sont inconscients et qui marchent. »
Réponse :
Ce texte est authentique : il est du cardinal Saliège, dans une conférence à ses prêtres.
Sidoine peut même vous donner la date de cette conférence : 1953.
Question 5
Parmi les multiples prospectus que m'apporte le facteur, je trouve des tracts de plusieurs « Secours ». L’un se dit « Rouge », l'autre, « Populaire ». Sidoine pourrait-il éclairer notre lanterne et nous indiquer quels rapports avec le Secours « Catholique » ?
Réponse :
- Sidoine est heureusement dispensé de ce travail, car vous trouverez réponse à vos questions dans une note paraissant dans ce numéro de « Messages », page 19.
SIDOINE.