Le carnet de Sidoine
"Le carnet de Sidoine", Message du Secours Catholique, n°217, mars 1971, p.2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Pourquoi « Messages » ne parle-t-il pas de Madame Soleil ? Qu'en pense Sidoine ?
Réponse :
- Je n'ai pas l'honneur de connaître cette dame. Mais je lui prête du bon sens en raison de la déclaration qu'elle vient de faire à un journaliste : « Je sais bien que je tiens un rôle qui, pour une part, devrait revenir aux confesseurs. Si dans ce, monde on avait vécu selon l'Évangile, il n'y aurait pas besoin de Madame Soleil (sic)[1] ».
Le sacristain que je suis hésite à transcrire la phrase suivante de la même Madame Soleil, car un sacristain est à 50 % ecclésiastique, mais l'impartialité m'oblige à publier la citation intégrale – « Les ecclésiastiques, aujourd'hui, se montrent aussi déboussolés que les autres. Et si des gens comme eux n'ont pas de certitude, qui en aura ? »[2].
Question 2
- J'ai lu dans un journal que la terre sera bientôt surpeuplée. Et aussi qu'on va manquer d'eau pure. Et pourquoi y a-t-il eu tous ces tremblements de terre en janvier ? Que dois-je faire ? « Messages » devrait nous conseiller.
Réponse :
- Que faire ? Rester en paix. Vous n'êtes pas Dieu le Père chargé de gouverner la terre et les astres. A l'approche de l'an mil, chacun a eu peur de ce chiffre avec trois zéros. A l'approche de l'an 2000, la télévision amplifiera les peurs de chacun. On sera beaucoup plus énervé qu'il y a mille ans.
Restez tranquille.
Question 3
- Dans « Messages » du mois dernier, éditorial, page 1, colonne 1, on parle d'abricotiers plantés en espaliers. Chez nous, on plante en espalier des vignes, des pommiers ou des poiriers, mais pas d'abricotiers. Est-ce une erreur de votre jardinier-conseil ?
Réponse :
- Le jardinier-sacristain, c'est moi. J'ouvre mon Nouveau Larousse Universel, et je lis :
Abricotier : Arbre fruitier originaire de l'Asie occidentale ; il fleurit de bonne heure ; ses fleurs, blanches, paraissent avant les feuilles. On le cultive en plein vent ou en espalier, de préférence dans les terrains calcaires.
Je consulte un expert (J. Simon, « L'Art de connaître les arbres », Hachette, page 194).
« Abricotier, cultivé en forme libre ou palissé le long des murs exposés au midi. »
Je suis prêt à faire amende honorable si d'autres lecteurs viennent témoigner contre moi à ce sujet...
Question 4
- Dans le dernier « Messages », j'ai lu que le Secours Catholique organisait un pèlerinage à Rome. Or, ce n'est pas le rôle du Secours Catholique et il n'est pas compétent pour cela : c'est le métier des agences de voyage. J'y viendrais très volontiers, mais je voudrais d'abord une explication sur ce point.
Réponse :
- Soyez rassuré : l'organisation (trains - autocars - hôtels), de ce pèlerinage est confiée à une agence dont c'est, en effet, le métier.
Par contre, l'animation : visites, explications, accueil, évocation de la vie de saint Pierre, de saint Laurent, des chrétiens aux Catacombes, est confiée au Secours Catholique.
Un pèlerinage d'essai a eu lieu l'an dernier avec un groupe restreint d'une vingtaine de Délégations diocésaines du Secours Catholique. Tous sont revenus convaincus de l'utilité d'un pèlerinage ainsi préparé. Moi-même j'y étais. Et, au mois de mai, j'y retourne[3]...
Question 4
- J'ai entendu un conférencier du Secours Catholique donner le bilan de son action en France et à l'étranger. C'est éblouissant. Pourquoi ne publiez-vous pas ces bilans impressionnants ?
Réponse :
Primo : Le Secours Catholique ne dispose pas de « conférenciers ».
Secundo : Ici nous ne sommes pas « éblouis » ni « impressionnés ». Comparé à l'immense misère du monde, nos bilans sont un effort remarquable de nos amis, mais comptent pour fort peu de choses en face de ce qui reste à faire.
SIDOINE.