Aussi réguliers que les annonces
Jean RODHAIN, "Aussi réguliers que les annonces…", MSC, n° 230, mai 1972, p. 9.
Aussi réguliers que les annonces
Aussi réguliers que les annonces de la météorologie sur la pluie et le soleil, les communiqués paraissent chaque jour dans la presse : « Hier les bombardiers B 52 ont effectué une nouvelle sortie et déversé 600 tonnes de bombes. »
Ce tapis de bombes ne recouvre pas exactement au sol une forteresse ou une gare de chemin de fer. Nous sommes devant ce tapis humain du delta tonkinois où la population civile est une des plus denses du monde. Pour une bombe qui détruira un pont, il y a cinquante bombes qui tomberont sur un paisible village ou sur les paysans dans la rizière.
Ainsi - sans aucun gain militaire perceptible - depuis des années, les bombes à billes, à napalm ou à défoliant dévastent des régions entières : ce sont les plus pauvres qui payent.
« Messages » du Secours Catholique écrivait Il y à sept ans :
« La vérité est la première des charités :
J’ai le devoir de dire la vérité à des chrétiens. Il ne s’agit pas ici de politique, mais de charité. Ancien aumônier d’une division de chars, nommé à la Libération par le gouvernement du général de Gaulle, aumônier de l’Armée française, je n’ai rien d’un objecteur de conscience. Je pèse mes mots, et je répète une fois de plus ceci : chaque fois qu’une escadre pilotée par des chrétiens blancs détruit un village d’Asie avec ses femmes et ses enfants, du même coup cette escadre efface en Orient, une à une, les plus belles phrases des Schémas du Concile. »
En 1972, sept années après, la plus élémentaire des charités nous conduit à répéter le même cri d’alarme.
Jean RHODHAIN.