Managua-Hanoï ou les avions hypocrites
"Managua-Hanoï ou les avions hypocrites", MSC, n°237, janvier 1973, p. 5.
Managua – Hanoï ou les avions hypocrites
Sur les aérodromes du Nicaragua les avions affluent chargés de secours.
« Sépulcres blanchis » : pourquoi cette image me revient-elle dans les yeux en voyant briller au soleil certains de ces fuselages argentés ?
Parce que certains de ces avions sont exactement semblables : forme, réacteurs, puissance, origine, à ces avions qui, à la même heure, ont déversé sur d’autres malheureux non pas des secours, mais du napalm et des bombes.
Au Nicaragua il y a eu une terrible secousse. Mais qui donc faisait chaque nuit trembler la terre des rizières de tout le Tonkin ?
Ma conscience de chrétien blanc n’arrive pas à comprendre pourquoi des chrétiens blancs, mes frères en Jésus-Christ, osent donner à la race jaune tout entière ce scandale de tonnes de bombes déversées sur des banlieues et des villages.
Au lendemain de Noël, au surlendemain d’un Concile, après des siècles de patience où des centaines de missionnaires ont préféré le martyre au moindre geste de violence, quelle image les Asiatiques vont-ils conserver de certains chrétiens blancs ?
Voilà pourquoi en face des aérodromes du Nicaragua constellés de beaux avions secourables, mon admiration reste paralysée : je ne trouve plus les mots exacts à employer. Et ceux de l’Évangile sont très lourds...
Si je vous parais excessif, veuillez chercher un théologien qui prouvera que ces massacres de civils sont utiles à la paix ou légitimés par un bien quelconque : ce théologien, je l’attends de pied ferme.
Jean RODHAIN, prêtre.