Le carnet de Sidoine - 74-06
Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine. Un bouquet de Sidoine", MSC, n° 253, juin 1974, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Un bouquet de Sidoine
Pour les lecteurs de « Messages » - et quelques autres -, Sidoine s’est plu à composer un bouquet. Sidoine a ces jours-ci des humeurs ensoleillées...
Renoncerait-il donc au dialogue ?... Pas question ! Mais, ce mois dernier, il y eut tant de dialogues, et de toute verdeur, sur les ondes ou les écrans, les journaux ou les murs, qu’il en a encore les oreilles bourdonnantes !
Alors, s’étant laissé griser par le printemps, Sidoine s’en est allé flâner dans son jardin. Le jardin de son courrier qui est aussi celui de ses amitiés. Il y a trouvé tant de fleurs et de si belles qu’il s’est accordé le plaisir d’en cueillir quelques-unes pour en composer et présenter ce bouquet :
● Des portes du Midi...
Mai 1974
« Je suis heureux de vous envoyer mes économies de Carême. J’espère ainsi qu’avec cet argent on pourra nourrir un ou des enfants du Sahel pendant quelques jours. Je vous souhaite bon courage. »
François… 10 ans et demi.
● D’un coin de banlieue parisienne...
Avril 1974.
« Je vous envoie le montant de ma solde de 2° classe pour le mois de mars. Etant actuellement militaire, je ne peux vous en envoyer plus, mais j’ai quand même voulu participer à votre action « Sahel ». Par ailleurs, je désire correspondre avec un jeune détenu. Est-ce possible ?
F.L.
● D’une localité du Centre...
Avril 1974.
« Nous allons bientôt nous marier. Alors, voici un versement en deux parts égales. L’une pour les affamés du Sahel ; l’autre pour participer au creusement d’un puits. Cette somme correspond au prix d’achat de la robe blanche à laquelle nous avons, d’un commun accord, décidé de renoncer. Nous ferons plus simplement. Nous pensons que c’est là une plus grande preuve d’amour que nous nous donnons mutuellement en partageant, alors que nous sommes dans le bonheur, avec ceux qui souffrent... Merci. »
J... et C...
● Des confins de l’Est...
Avril 1974
« Ayant été amenés dernièrement, par suite du changement de provenance du gaz domestique, à remplacer notre cuisinière..., nous avons d abord jeté notre dévolu sur un modèle de bonne marque, plus spacieux, plus perfectionné, offert « en promotion » a un prix avantageux. Mais l’effectif familial s’étant depuis quelques années réduit, nous avons jugé qu’un modèle de même marque et de même taille que l’ancienne était très suffisant.
Je m’élève souvent verbalement « contre » la société de consommation ; il m’a semblé que c’était l’occasion de joindre le geste à la parole et je vous envoie la différence de prix entre les deux modèles. »
Mme S...
● D’une ville du Centre-ouest….
Avril 1974.
« J’avais projeté un voyage en Terre Sainte. Les circonstances m’empêchent de mettre mon projet à exécution. Veuillez donc trouver ici le montant de ce que m’aurait vraisemblablement coûté ce voyage devenu irréalisable, et faites-en profiter les malheureux du Sahel. Merci très chaleureux. »
J. R...
● D’une agglomération d’une Province septentrionale...
Avril 1974.
« Je fais de l’aviation… Qu’est-ce que je peux faire pour aider à sauver des affamés d’Afrique, me suis-je demandé. Je connais ce pays. Ayant fait le tour du problème, j’ai finalement décidé de renoncer, pour cette année, à renouveler ma licence de pilotage privé. Ça me privera de ne pas voler cette année pour mon plaisir ; mais ça vaut la peine. Ci-joint le montant ainsi libéré. »
P. G...
Ayant ainsi fait dans son jardin comme un tour d’hexagone, Sidoine s’en est allé reprendre ses occupations ordinaires.