Le carnet de Sidoine - 75-09
"Le carnet de Sidoine", MSC, n° 265, septembre 1975, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Devant le chômage et la crise actuelle en France, est-il encore opportun de parler du tiers-monde ?
Réponse
- Le rapport annuel de la Banque Mondiale (texte de la S.F.I.) souligne que les principales victimes de la crise actuelle, ce sont les pays pauvres non producteurs de pétrole : voyez Sahel et Bangladesh. Dans un monde où tout augmente de prix, ce sont évidemment les plus pauvres qui sont frappés les premiers.
Question 2
- J’ai parfois rencontré des équipes du Secours Catholique qui étaient singulièrement « accrochées » à leur travail. Comment peut-on expliquer cela ?
Réponse
- Cela s’explique par ce travail lui-même qui est prenant.
Une commission peut tourner en tous sens comme une girouette. Un comité peut modifier son ordre du jour à sa guise.
Un père de famille, par contre, doit tenir compte de ceux dont il a la charge, il doit sans cesse calculer pour faire vivre sa famille.
Le Secours Catholique est comme le père de famille. Il est pris à la gorge par le réseau de ses Cités-Secours et les milliers de réalisations assumées sur le plan local ou international. Et chaque mois, il doit faire face à une chaîne de factures implacables.
Ceci est compris par tous ceux qui ont accepté de partager, c’est autre chose qu’un vague comité. C’est comme dans la primitive église - une communauté.
Voilà pourquoi vous rencontrez des équipes « accrochées » à leur travail.
Question 3
- J’ai entendu dire que certaines de vos réalisations pouvaient subsister grâce aux legs. Est-ce exact ? Et peut-on savoir quelles sont les régions où ces legs sont les plus nombreux ?
Réponse
C’est exact. Profitant de la législation qui exonère de toutes taxes les legs faits en faveur d’associations reconnues d’utilité publique, beaucoup de personnes désignent sur leur testament le Secours Catholique (voir page 15).
Par contre, les auteurs de ces legs tiennent au secret. Sidoine est donc incapable de répondre à la seconde partie de votre question.
Question 4
- Verrons-nous dans « Messages » une déclaration sur les événements du Portugal ?
Réponse
- Les évêques du Portugal ont publié une courageuse lettre collective sur leurs problèmes. « Messages. » n’est pas compétent en ce domaine.
Question 5
- Autour de moi j’entends parler d’un tas de discussions dans l’Église actuelle. Quel remède pour éviter en face de ces divisions le découragement ?
Réponse
Procurez-vous une Histoire de l’Église et lisez-en six pages chaque jour. Nos difficultés actuelles sont de petites chiquenaudes comparées aux siècles de persécution ou à l’implantation des Missions. Il faut se retremper dans le rude travail des vingt siècles de christianisme pour ramener à leur juste valeur les épisodes actuels.
Question 6
Est-il exact que les pèlerinages à Lourdes soient en diminution ?
Réponse
Il est exact qu’au début de la saison 1975 on a constaté une légère diminution provenant probablement de la priorité donnée au pèlerinage à Rome pour l’Année Sainte. Mais depuis le 15 juillet tous les chiffres sont supérieurs à ceux de l’an dernier.
Ce qui est à signaler, c’est l’augmentation des pèlerinages individus au détriment des pèlerinages diocésains ou nationaux. Ainsi pour 1973 :
En pèlerinages organisés : 624.000 soit 17 %
En petits groupes : 350.000 soit 10 %
Individuels : 2.614.000 soit 73 %
Total 3.588.000