Rapport 2017-2018 chaire Jean Rodhain Centre Sèvres Paris
Durant l’année 2017-2018, le travail de la faculté de théologie en lien avec la Chaire Jean Rodhain s’est principalement développé autour de la thématique de la prise en compte de la parole des plus pauvres : comprendre comment l’Église et la théologie peuvent bénéficier de ce que disent les personnes en grande précarité. C’est depuis plusieurs années un lieu de recherche important pour plusieurs enseignants (Laure Blanchon, Etienne Grieu). Un séminaire de recherche, diverses publications et interventions, des travaux de recherche d’étudiants en cours, ou encore la soirée publique annuelle (8 décembre 2017) en témoignent.
Deux autres axes continuent d’être honorés comme les années précédentes. D’abord, donner des repères pour agir, à partir notamment de la doctrine sociale de l’Eglise et des textes de la tradition chrétienne (cf. cours et travaux sur la doctrine sociale de l’Eglise et le pape François). Et également le travail sur les fondements de l'éthique chrétienne afin d'y mesurer l'importance de la charité. (cf. cours et travaux A. Thomasset).
Deux activités phares de la chaire Jean Rodhain en 2017-2018 :
- Soirée publique le 8 décembre 2017
- Le séminaire de recherche « À la recherche du plus pauvre » : contribution du P. Joseph Wresinski à « l’option préférentielle pour les pauvres » qui a duré 2 ans et demi et s’est conclu par une journée d’étude le 9 décembre 2017. Une publication et en cours. Au deuxième semestre une partie des animateurs de ce séminaire se sont attelés à préparer un nouveau projet de recherche sur un mode similaire qui démarre début septembre 2018 (il est prévu entre 2 et 3 années de séminaire sur le thème : Au creux du malheur, la lumière ? : Peut-on affrmer philosophiquement et théologiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?)
Le titulaire de la Chaire (Grégoire Catta) était absent (année sabbatique pour son « troisième an » dans la Compagnie de Jésus) mais les activités de la Chaire sont portées, de fait, collectivement par une équipe (Alain Thomasset, Etienne Grieu, Laure Blanchon et Grégoire Catta). C’est Laure Blanchon qui a participé à ce titre à la journée des chaires en février et apporté sa contribution sur le projet décennal du Secours catholique.
Présentation des diverses activités en lien avec la Chaire Jean Rodhain
Soirée publique de la Chaire Jean Rodhain : vendredi 8 décembre 2017, 19h30-21h30 et journée d’étude le samedi 9 décembre 2017
« Priorité au plus pauvre », repenser « l’option préférentielle pour les pauvres » avec Joseph Wresinski
Venant de toute la France, une centaine de personnes ont participé à la soirée et un peu moins le lendemain.
Le Père Joseph Wresinski, familier des populations les plus pauvres et fondateur d’, appelle à reconnaître une « priorité au plus pauvre ». Les deux jours ont proposé aux participants de découvrir davantage cette manière singulière de penser l’option pour les pauvres.
La soirée du vendredi a fait entrer dans la manière de travailler dans le séminaire : au croisement de la lecture de textes du Père Joseph Wresinski, de commentaires de ces textes par des personnes de La Pierre d’Angle – Fraternité Quart Monde vivant elles-mêmes la grande pauvreté, et de réflexions théologiques. On retiendra surtout de la soirée la table ronde où un beau moment de conversation s’est établi entre la salle et les trois personnes du Quart Monde.
La journée du samedi était composée en deux grands volets : la matinée pour mieux saisir l’expression « Priorité au plus pauvre » et en reconnaître les enjeux, l’après-midi pour chercher à déployer les effets possibles de la priorité au plus pauvre, en théologie et dans la vie chrétienne. Au gré d’exposés des membres du séminaire, d’échanges en groupe, de gestuation de l’Evangile de la brebis perdue, d’un contrepoint par Véronique Albanel, différentes dimensions de la priorité au plus pauvre ont été explorées. Une stimulante et fructueuse journée d’étude, vécue dans un climat cordial et fraternel.
(post de Laure Blanchon sur le site du Centre Sèvres)
Cours, séminaires et sessions de la chaire Jean Rodhain
- Henri Madelin, Le pape François : La joie de l’évangile (Cours, 10h, 9 nov – 7 déc)
- Étienne Grieu, Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux, « À la recherche du plus pauvre » : contribution du P. Joseph Wresinski à « l’option préférentielle pour les pauvres (séminaire de recherche)
- Geraldo Luiz de Mori, Théologie de la libération et thélogie du peuple influences sur le magistère du Pape François (atelier 12h30, 12 oct – 16 nov)
- Baudoin Roger, Introduction à l’enseignement social de l’Église (Cours, 14h, 8 nov – 20 dec)
Interventions et conférences
- Laure Blanchon :
- le 15 novembre 2017, à Angers: soirée Rodhain de l’UCO en lien avec le Secours Catholique du diocèse d’Angers à partir du séminaire et de la publication « Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule », avec Gwenola Rimbaut, Christophe Pichon.
- interventions-formations dans des diocèses en lien avec le séminaire précédent « Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule ? » et la publication : 20-22 décembre dans le diocèse de Toulon et 24-25 janvier dans le diocèse de Rodez.
formation à la CORREF Ile de France le 28 novembre 2017 et à l’assemblée générale des Fils de la Charité le 20 mars 2018.
- Etienne Grieu et Laure Blanchon, ont participé à l’Université de la Diaconie (30 octobre – 2 nov 2017)
- Etienne Grieu :
- Sept 17 : intervention lors d’une rencontre internationale de diacres sur le thème « Salut et guérison dans la diaconie de l’Eglise en France (Lourdes)
- Oct 17 : intervention sur « l’hospitalité comme engagement social » dans le cadre d’une journée organisée par « Eglise en périphérie » (CEF)
- 25 mai 18 : intervention aux Bernardins sur le thème : « Les pauvres vont-ils changer le visage de l’Eglise » (dans le cadre d’un cycle de formation sur la diaconie).
- 17 mars 18 : intervention à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association des Amis du Père Josesph Wresinski : « Renouveler l’intelligence de la foi avec les plus pauvres à la suite du P. Joseph Wresinski »
Publications
L. Blanchon, Récits de vie des plus pauvres, paroles de vie pour tous, Salvator, octobre 2017.
____ « Un trésor caché dans les marges », Christus, juillet 2018, p. 19-26.
G. Catta, « Giving the Floor to the Poor: New Challenges for Catholic Ethicists in France, » in The Catholic Ethicist in the Local Church, édité par A. Autiero et Laurenti Magesa. Maryknoll, NY. Orbis Books. 2018.
____ « Du développement intégral à l’écologie intégrale : le nouveau et l’ancien dans l’encyclique Laudato si’ », Islamochristiana 43 (2017), 79-91.
E. Grieu, Un lien si fort, quand l'amour de Dieu se fait diaconie, L'Atelier, 2018 (3e édition revue et augmentée)
____ « Le Christ: quelle libération? » Unité des chrétiens, oct 2017, p. 7-10
____ « Pertinence et impertinence de l'Eglise », Etudes, nov. 2017, p. 71-82
____ « Une histoire vraiment pour tous? » Christus, fév. 2018, p. 22-30
____ « L'hospitalité, expérience spirituelle » Documents Episcopat, n°3, 2018, p. 37-44
____ « La fraternité, si désirée, si redoutable », Au coeur du monde, janv-avr 2018, p. 9-15.
____ « Mais que se passe-t-il sur les périphéries ? » Christus, juillet 2018, p. 27-35
____ « Heil un Heilung in der Diakonia der Kirche Frankreichs » Diaconia Christi 2018, n°1/2, p. 66-89 (le texte est publié en trois langues: allemand, anglais, espagnol)
Alain Thomasset, « L’hospitalité fragilise et révèle les identités. Quel discernement et quelle éducation opérer ? », in Cahier de l’atelier n°556 : Hospitalités et identités fragilisées. Colloque de la fondation Jean Rodhain, mars 2018, p. 50-57.
____ « De la dialectique des frontières. Quelques réflexions conclusives », in Jean-Daniel Causse, Guilhen Antier, Céline Rohmer (dir.), Politique des frontières. Tracer, traverser, effacer, RETM Hors-série 2017, n°14, septembre 2017, p. 185-192.
____ « The Virtue of Hospitality According to the Bible and the Challenge of Migration », in Yiu Sing Lucas Chan, James Keenan, Ronaldo Zacharias (ed.), The Bible and Catholic Theological Ethics, CTWC series, Orbis Book, New York, 2017, p. 34-44.
____ « La frontière à l’épreuve de l’hospitalité », Perspectiva Teológica, Belo Horizonte, V.50, n.2, Mai-Août 2018, p. 263-275.
Travaux d’étudiants et Thèses en cours touchant à la thématique de la chaire Jean Rodhain
- Jean Marc Liautaud, Répondre au don de Dieu : Essai de contribution communautaire à la théologie de la grâce, sous la direction de Geneviève Comeau. Thèse en cours
- Frédéric-Marie Le Méhauté, Le pardon, signe messianique pour aujourd'hui. Une proposition d'approche de la « certaine ressemblance » entre Trinité et Société à partir du pardon vécu par les plus pauvres, sous la direction d'Etienne Grieu. Thèse en cours.
Frédéric-Marie Le Méhauté, François et la miséricorde. Servir sans dominer ?, Editions franciscaines, 2017.
- François Odinet (année d’habilitation pour le doctorat),
Vivants grâce à Dieu, Comment les personnes très pauvres écoutent-elles la parole de Dieu ? Namur : Lumen Vitae, 2018