Les enjeux éthiques du "prendre soin" pendant la pandémie : l'exemple des EHPAD - Un échange proposé par la Fondation Jean Rodhain
Un échange autour des titulaires des chaires Jean Rodhain
Lundi 1er juin 2020
De 14h à 16h15
A travers le cas spécifique des EHPAD propulsés au-devant de la scène médiatique dès la première phase de la pandémie de Covid-19, la Fondation Jean Rodhain propose de revenir sur les enjeux éthiques complexes soulevés par la question du « comment prendre soin ? ».
* * *
Dès le début du premier confinement au printemps 2020, il a été manifeste que les personnes âgées étaient particulièrement vulnérables aux formes graves de la maladie, payant l’essentiel du tribut de la mortalité induite. Les EHPAD qui accueillent ces personnes à la fin de leur existence ont alors été mis en cause, accusés d’être responsables d’une surmortalité parfois spectaculaire dans quelques établissements pris de court par la soudaineté de la pandémie.
Ces erreurs de départ ont été progressivement corrigées en application de directives nationales mises en œuvre par les Agences régionales de santé, sans éteindre pour autant le feu de critiques contradictoires : les unes maintenant le soupçon d’imprudence de la part des soignants, les autres relevant les souffrances infligées par un isolement quasi-total. En fin de confinement, cette dernière critique l’a emporté sur toutes les autres en soulignant l’inhumanité de mesures de santé publiques globales conduisant certaines familles à ne pouvoir saluer leurs proches avant leur décès et corrélativement la détresse des personnes âgées privées du seul réconfort de la rencontre de ces proches.
Est-il possible, avec un certain recul, d’évaluer les enjeux moraux auxquels les différents acteurs du système des EHPAD sont confrontés, en ce compris les familles, lorsqu’elles existent, qui confient leurs proches à ces établissements ? Peut-on distinguer entre le court terme et l’horizon où se place une réforme éventuelle du système des EHPAD, un enjeu qui demeure aujourd’hui ? Quel éclairage nous offre ici le regard de la charité pour apprécier les différentes facettes du bien commun ?
Avec la participation des titulaires des chaires Jean Rodhain :
P. Dominique Foyer, Université catholique de Lille
P. Arnaud Alibert, Université catholique de Lyon
P. Grégoire Catta, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Sr Catherine Fino, Institut catholique de Paris
P. Frédéric Trautmann, Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg
Marie-Christine Monnoyer, Institut catholique de Toulouse
PARTICIPATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
(Le lien pour suivre la rencontre sera communiqué par email quelques jours avant)
Voir en ligne : INSCRIPTION EN LIGNE