Présentation
Jean RODHAIN, « Présentation », in Céline LHOTTE, Ce prisonnier, comment puis-je l'aider ? Paris, SOS, 1963, p. 9-10.
Présentation
Céline Lhotte avait créé de toutes pièces en 1942 le Service Social dans les prisons. Ce qui est considéré maintenant comme un Service public dépendant du Ministère de la justice, n’existait pas avant elle. Or, ce Service public lui doit tout. Et les témoignages arrivés de toutes les prisons prouvent qu’on n'oublie pas en 1963 qu’elle a été une fondatrice en 1942.
Mais en 1945 l’oubli était de règle. Céline Lhotte, se sachant devenir chômeuse, accepta sur-le-champ de servir au Secours Catholique à l’heure de sa fondation.
Personne ne connaissait comme elle, à la fois les rouages de l'Administration pénitentiaire, les personnalités en place, et les besoins du prisonnier et de sa famille. Aux heures récentes où chaque sollicitude devenait suspecte aux multiples polices d'un État méfiant, Céline Lhotte savait imperturbablement suivre les cas les plus douloureux avec tact, prudence et efficacité.
On ne réalise le rôle de certaines personnes qu’après leur disparition. Céline Lhotte ne voulait pas terminer sa vie sans labeur. Sa foi toujours discrète, mais vive, l’avait conduite à minutieusement préparer sa disparition, mais elle cherchait en attendant à ne pas perdre un instant. Revenant des journées Nationales du Secours Catholique, qui aurait cru, ce mardi 28 mai, en la voyant accomplir exactement son horaire de chef de Service, qui aurait cru qu’elle était dans sa soixante-quinzième année, et qui aurait supposé qu’elle terminerait cette journée-là dans un autre monde ?
D’autres raconteront sa longue carrière d'assistante sociale. D’autres loueront son œuvre littéraire.
Elle a interdit toute notice nécrologique. Mais elle nous a laissé un manuscrit. Elle y a travaillé jusqu'à son dernier soir.
Nous le publions comme son testament, en souhaitant qu'à travers ces lignes chacun retrouve le bon, le si bon sourire de Céline Lhotte.
L'Aumônier Général des Prisons
Mgr. Jean RODHAIN.