Présentation
Jean RODHAIN, « Présentation des membres de Caritas internationalis au Pape », Messages du Secours Catholique, n° 156, octobre 1965, p. 3.
Présentation[1]
Très Saint Père,
J'ai le très grand honneur de présenter à Votre Sainteté, groupés autour de leurs évêques, les membres de l'Assemblée générale de « Caritas Internationalis ». Ils ont cette qualité d'avoir été mandatés les uns et les autres par la hiérarchie de leurs pays respectifs pour représenter les activités caritatives. Sans oublier, ici, les représentants internationaux des conférences de Saint-Vincent-de-Paul et des Dames-de-la-Charité, qui, statutairement, sont associés a cette « Caritas Internationalis ».
Les uns auprès des prisonniers, des infirmes ou des migrants ; les autres dans l'architecture des indispensables institutions, tous travaillent à leur manière au service des plus pauvres.
Hier à Rome, à travers leurs réunions statutaires, on a constaté l'extrême diversité de leurs organisations, image de la diversité de leurs milieux géographiques et sociologiques. Dans leurs rapports, on a deviné leur anxiété parfois devant la dévaluation du concept théologique de la vertu de Charité chez certains et même là où on s'y attendait le moins... Mais en même temps, quel réconfort pour eux d'assister à une réhabilitation de cette Charité et par les enseignements de Votre Sainteté, et par les textes mêmes du Concile.
Ce matin, enfin, ils voudraient savoir exprimer combien ils devinent, en fils attentifs, les soucis et les charges de Votre Sainteté à la veille de cette ultime session, et avec quelle obéissance ils se confient d'avance à ses décisions.
Ce groupe serait orphelin s'il n'avait pas obtenu de S. Em. le cardinal Silva qu'il reste président d'honneur avec voix délibérative. Son président en exercice depuis ce matin est un nouveau-né... un nouveau-né non encore confirmé. Il ose se souvenir que depuis la naissance déjà lointaine de « Caritas Internationalis », il a trouvé auprès de Votre Sainteté une exceptionnelle bienveillance. Il ose solliciter une spéciale bénédiction pour que « Caritas Internationalis » sache traduire exactement, au lendemain du Concile, les directives de Votre Sainteté pour mieux servir les plus pauvres.
[1] Par Mgr RODHAIN.