Le carnet de Sidoine : Sidoine à l’hôpital
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine : Sidoine à l'hôpital », Messages du Secours Catholique, n° 164, juin 1966, p. 2.
Le carnet de Sidoine : Sidoine à l’hôpital
De la clinique où un dérapage l’a conduit pour une fracture de l’épaule, Sidoine tient à collaborer à l’Opération « Disque S.O.S. » en nous adressant ses méditations d’immobilisé.
Une chance de plus qu’au tiercé
Combien y a-t-il de victimes de la route un dimanche d'été, et combien de gagnants au tiercé ?
Je compare les deux chiffres et j'ose conclure :
Si je prends un billet ou tiercé j'ai une faible probabilité de gagner.
Si je prends la route, j'ai une probabilité bien plus grande de perdre la vie.
Lettre de Saint Vincent-de-Paul sur l’automobile.
Autrefois, dans un siècle obscur, une épidémie de peste dévastait la France. On ignorait les vaccins et on soignait mal. Le progrès a supprimé la peste. Vive le progrès !
Aujourd'hui, en vingt ans, la France perd plus d'habitants que par une épidémie de peste. Et ce fléau qui nous frappe n'est ni un fléau du ciel, ni une contagion mystérieuse : ce sont des Français qui, dans 85 % des cas « écrasent » d'autres Français sur des rubans de bitume avec des machines perfectionnées. Si l'on avait annoncé cela à Montaigne ou à Pascal ou à saint Vincent-de-Paul, quelles pages auraient-ils écrites à ce propos ? Que voilà un beau sujet à faire traiter au baccalauréat...
Constructeurs coupables et comptables
Aux Etats-Unis, la marque célèbre « C » a retiré de la circulation plus de 100.000 de ses voitures neuves. Pourquoi ? Les journaux avaient étudié et prouvé et publié que cette marque battait le record des accidents mortels parce que cette série de voitures avait un vice grave de fabrication[1].
En France, la prévention Routière a aussi publié une étude sur les défauts de certaines marques mais, pudiquement, elles sont désignées par : A, B, C. D,. etc..
La vérité étant la première des charités, pourquoi ne pas publier ce que tous les garagistes et tous les gendarmes savent par expérience ?
- La carrosserie de la marque « X » est si fragile que cette voiture si élégante est en tête du pourcentage des morts.
- La visibilité par la glace arrière de la marque « Z » est si restreinte que cette gracieuse voiture bat la record des accidents en dépassement.
- La tenue de route de la marque « Y » est si incertaine que cette rapide voiture totalise le plus grand nombre de morts inexpliquées dans les lignes droites.
Ainsi, en regardant les ravissantes pages en couleurs célébrant la ligne, l'élégance, le confort de certaines voitures, chacun connaîtrait aussi l'essentiel : les chances de sortir vivant de cette ravissante carrosserie après le contact avec un platane.
Est-ce du chantage vis-à-vis des constructeurs ?
Quand j'achète un chien, je sais très bien - et le vendeur aussi - les qualités et les défauts de chaque race.
Ici, il ne s'agit plus de courir le lièvre, il s'agit de la vie d'une famille. Calculer les chances de survie, c'est élémentaire.
Que diront les constructeurs ? Ils ne diront rien.
Si chaque acheteur pose la question, ils en tiendront compte.
Les constructeurs savent compter et calculer.
Et, dans six mois, surgiront quelques améliorations. Et, dans un an, au Salon de l'Automobile, la marque « X » exposera son dernier modèle, presque intact après une collision, avec la mention : « la voiture élégante où vous roulez en sécurité ! »
Pour un disque incolore ?
Dans ma chambre d'hôpital, je viens d'avoir la visite de ma fille Eléonore et de ses quatre charmants bambins. Eléonore regrette l'initiative du disque bleu S.O.S. Elle prétend que cet affichage d'une conviction est une fausse note et qu'il voudrait mieux « se noyer dons la masse par une neutralité intégrale ».
J'ai demandé à Eléonore d'être logique jusqu'au bout : qu'elle modifie d'abord le capot de sa 2 CV pour ne pas marquer publiquement sa préférence pour Citroën.
Qu'elle mette une cagoule noire sur sa tête car ses cheveux blonds proclament anormale ment sa préférence pour cette teinte qui n'est pas neutre.
Qu'elle laisse surtout à la maison ses quatre enfants car, en les plaçant dans sa 2 CV, elle affiche trop clairement ses convictions familiales.
Eléonore est partie rassurée en proclamant : « Malgré son épaule fracturée, Sidoine a toujours l'esprit aussi mal tourné. »
SIDOINE.
Dernière minute :
Au moment de mettre sous presse, nous recevons de Sidoine, toujours immobilisé, ses dernières « élucubrations » :
Savoir prévoir avant départ
Organiser son horaire
Surveiller pneus et freins
Si longue route menu frugal
Omettre repas trop arrosé
Si fatigue survient stop, repos
Si inquiétude sur priorité.
Observer Priorité à la prudence
Sécurité est fille de politesse
SidOine(S).
[1] Cette campagne prit sa source dans une étude de Ralph Nader dévoilant l'insécurité de certaines voitures. Cette étude fut publiée en librairie aux U.S.A. sous le titre a « Unsafe at any speed », c'est-à-dire « Dangereux à n'importe quelle vitesse ».