3° Prix Jeunesse de la Fondation Jean Rodhain : Construction d'un café solidaire à St Denis de la Réunion
Construction d’un café solidaire. Par les Young Caritas St Denis de la Réunion
Quelles sont les activités de votre groupe ?
Le groupe Young Caritas de l’île de la Réunion met en œuvre des projets solidaires en faveur des personnes en précarité. Son objectif est d’impliquer les personnes en précarité dans la conception et la réalisation des projets.
Le groupe Young Caritas de la Réunion organise depuis 2017 un « Café pour Tous » (café de rue), tous les samedis matin, sur le parvis de la place de la Cathédrale de Saint-Denis (974). Une vingtaine de SDF environ y participent. Des mamans avec enfants y participent aussi ; une chaîne solidaire de confection de gâteau s’est organisée pour approvisionner le café chaque samedi. Depuis quelques temps, les participants du « Café pour Tous », bénévoles et accueillis, émettent le souhait de valoriser cette action et réfléchissent à la manière de la démultiplier. C’est ainsi que deux autres cafés de rue sont en cours de création, sur le même modèle, à St Pierre et St Benoît.
Tandis que nous étions dans une réflexion sur l’expansion à donner à cette initiative et aux envies exprimées par les jeunes et les personnes rencontrées, l’opportunité s’est spontanément présentée à nous d’occuper un local situé sur la même place où nous organisons chaque semaine le Café de rue de St-Denis. Au vu de son emplacement et de sa disposition les participants du café et les Young Caritas ont tout de suite émis le souhait de se l’approprier afin d’ouvrir ensemble un café solidaire.
Le café proposerait boissons et gâteaux à prix libres (dons), favorisant ainsi le lien social et l’accès de tous à la culture à l’occasion d’évènements culturels, artistiques et conviviaux. Les Young Caritas et plusieurs participants du « Café pour Tous » se sont dits prêt à s’impliquer dans le projet qu’ils sont en train de co-construire.
Quels sont vos objectifs ?
- Proposer à ceux qui n’ont rien un lieu convivial et dynamique, au même titre que « n’importe qui »
- Vivre ensemble, jeunes et gars de la rue, l’expérience du montage d’un projet collectif
- Donner la possibilité d’être tous acteurs d’un service qui nous est proposé
- Favoriser la rencontre et la mixité sociale, pour casser les préjugés
- Appréhender les problématiques liées à l’exclusion
- Favoriser les circuits courts d’approvisionnement
- Dynamiser les Young Caritas
- Développer le bénévolat et la visibilité du Secours Catholique
Que voulez-vous pour les participants ?
Les participants du café solidaire pourront prendre un temps pour échanger et partager autour d’activités ludiques. Des personnes SDF assureront le service avec les bénévoles Young Caritas. Elles sont partie prenante du projet.
En quoi votre action met-elle la charité en mouvement ?
Les personnes SDF ont construit le projet avec les Young. Il favorise la participation de tous à tous les niveaux de notre association.
En quoi est-ce particulièrement innovant ?
Le café solidaire est le premier café de ce type sur l’île de la Réunion. Il permettra à la fois de favoriser la mixité sociale tout en favorisant les circuits économiques de proximité. Le système du prix libre est également une autre manière de penser les schémas économiques.
Voir la vidéo qu’ils ont fait : https://youtu.be/7fn5xk0Q6TU